Une assurance habitation couvre-t-elle en cas de tempête ?

La garantie événements climatiques est généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation. Elle prend en charge l’ensemble des dégâts causés dans votre logement en cas de vents violents et de dommages liés à une catastrophe naturelle. Ce type de garantie comporte cependant un certain nombre d’exclusions qui varie en fonction des contrats. Découvrez l’essentiel à retenir pour être indemnisé par votre assureur en cas de dégâts causés par une tempête.

L’assurance habitation : un contrat complet

L’assurance habitation est un contrat indispensable qui donne la possibilité de couvrir efficacement les aléas de la vie quotidienne. Ce type d’assurance permet d’être indemnisé lorsqu’un sinistre survient dans le logement concerné. Comme expliqué sur lovys.com, souscrire une assurance habitation est une démarche obligatoire pour les locataires à condition qu’il s’agisse d’une location meublée ou saisonnière. Elle est également obligatoire lorsque l’on est propriétaire d’un bien se trouvant dans une copropriété, mais facultative lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle.

Sur le marché, de nombreuses compagnies proposent ce type de couverture à des prix attractifs. Elles permettent de bénéficier d’une offre 100 % digitale et d’un processus de souscription simple en quelques clics. Ces compagnies proposent aussi des applications qui donnent l’opportunité de changer ou de résilier un contrat d’assurance en peu de temps. La souscription d’une assurance habitation en ligne permet de bénéficier d’une solution 100 % personnalisée sans pour autant payer des frais de changement ou de résiliation.

assurance habitation en ligne

Les garanties d’un contrat d’assurance habitation sont en outre variées, on retrouve notamment :

  • la garantie Responsabilité civile,
  • la couverture événements climatiques,
  • la garantie incendies,
  • la garantie dégât des eaux,
  • la garantie vol et vandalisme,
  • le bris de glace…
A lire :  Comment devenir propriétaire ?

Les compagnies d’assurance proposent de plus des garanties optionnelles qui peuvent être choisies en fonction des besoins du souscripteur. Parmi ces dernières, on retrouve la garantie à neuf de l’électroménager, la garantie contre les inondations causées par les crues d’eau, la protection des objets d’art ou des bijoux précieux, etc.

Quel type de contrat d’assurance habitation vous couvrira en cas de tempête ?

Pour être couvert en cas de tempête ou de catastrophe naturelle, deux options s’offrent à vous. La première consiste à souscrire une assurance multirisque habitation complète afin d’être indemnisé en cas de sinistre. Quant à la deuxième alternative, elle consiste à souscrire une garantie événements climatiques en option dans le cas où elle est proposée par la compagnie d’assurance.

Cette garantie couvre en effet les dommages matériels causés par les effets du vent (ouragan, cyclone…). Ces dégâts peuvent être liés aux toitures, aux tuiles et aux façades. La garantie tempête prend en charge les dégâts du logement principal du souscripteur. Le mobilier et la cave sont également couverts par l’assurance habitation. Les conditions de mise en œuvre de la garantie événements climatiques peuvent varier selon les critères de chaque assureur.

La prise en charge sera-t-elle complète en cas de tempête ?

De manière générale, tous les dégâts ne sont pas couverts par la garantie événements climatiques. Parmi les exclusions de ce type de garantie, nous avons :

  • les hangars et les bâtiments de construction légère, à condition que les conditions de sécurité en vigueur soient respectées,
  • les panneaux solaires, les antennes, les fils aériens, les stores et leurs supports,
  • le mobilier de jardin, les vérandas et les abris de jardin,
  • les piscines démontables, semi-enterrées ou enterrées,
  • les gouttières, les volets, les chéneaux et les persiennes,
  • les clôtures, les plantations, les arbres…
A lire :  Choisir la bonne serrurerie pour la sécurité de son logement en Ile de France

Pour être bien couvert en cas de tempête, l’idéal sera d’opter pour une formule d’assurance habitation complète. Lors du choix de cette formule, il est cependant nécessaire de prendre en compte les risques couverts, le montant de la franchise, le mode d’indemnisation, le montant des cotisations, etc.

Laisser un commentaire

Portail Economie