Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

Quand on cherche à devenir propriétaire d’un bien immobilier en résidence principale, la première question que l’on se pose est celle de savoir si l’on doit acheter un logement neuf ou ancien. L’ancien offre souvent l’attrait du charme et des perspectives de rénovation, mais les habitats neufs offrent bien d’autres avantages. Dans cet article, nous vous proposons de faire un point sur ce sujet. 

Un accompagnement à l’achat

Quand on achète un bien immobilier neuf, il faut faire appel à un constructeur (pour une maison individuelle) ou un promoteur immobilier (quand on cherche un appartement ou une maison en résidence notamment). L’avantage de passer par ces professionnels, c’est qu’ils proposent un accompagnement personnalisé pour ce type de projet. Par exemple, chez VINCI Immobilier, les clients sont accompagnés et conseillés pour le montage financier du projet. Les conseillers vous informent sur les différents types de prêts dont vous pourriez bénéficier (un prêt immobilier, un prêt à taux zéro ou encore un prêt d’accession sociale) ou encore sur les solutions qui vous permettraient de dégager du reste à vivre pour obtenir des financements plus facilement. 

Des logements à configurer

Une grande partie des acheteurs de logements neufs se disent attirés d’abord par le design à la fois moderne et épuré des nouvelles résidences ou des nouvelles constructions. Toutefois, ce qui attire le plus les particuliers, c’est la possibilité de choix dans la configuration du logement, dans les équipements ainsi que dans les revêtements. Les architectes s’adaptent aux envies des acheteurs pour concevoir des plans sur mesure très réalistes.

A lire :  Immobilier d’entreprise : un marché prometteur en 2018

Des avantages financiers

Acheter un bien immobilier neuf offre plusieurs avantages financiers. Pour commencer, si vous êtes locataires actuellement, sachez que l’achat est un vrai placement financier. Le montant de vos échéances de prêt sert à acquérir un logement et donc d’augmenter la valeur de votre patrimoine. Ensuite, il faut savoir que le prix du mètre carré à l’achat est moins élevé dans la plupart des grandes villes que le prix de la location. Les frais de notaire sont également moins élevés que quand on achète un logement ancien. Enfin, en remplissant une certaine condition de ressources, il est possible de faire baisser le taux de TVA.

Des habitats plus performants

Les logements neufs répondent à des normes très strictes en termes de sécurité, mais aussi de performances énergétiques. Les matériaux et les équipements utilisés sont conçus pour répondre aux normes environnementales en vigueur pour des logements moins énergivores. Non seulement vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie, mais en plus, la revente d’un bien avec une bonne isolation thermique et acoustique est facilitée. 

Une garantie contre les malfaçons

L’un des derniers avantages à investir dans un logement neuf, c’est qu’en cas de malfaçon, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale contrairement à une maison ou un appartement ancien et l’assurance prendra en charge les frais engendrés par le remplacement ou la réparation. Enfin, l’autre point positif de l’achat neuf, c’est que vous êtes certain d’être propriétaire d’un logement sain, sans parasites, sans insectes, sans nuisibles à condition d’effectuer les opérations de préventions obligatoires. 

A lire :  V&A, le portail Internet de l'Immobilier Touristique

Vous l’aurez compris, investir dans un logement neuf présente de nombreux avantages et notamment celui de la tranquillité en profitant de l’expertise des constructeurs dans ce domaine. 

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!