Tout savoir sur l’or : les tendances du marché, son cours…

L’or est un métal précieux qui attire toujours autant de convoitises à travers le Monde et il se vend aujourd’hui plus que jamais. Les bijoutiers et les spécialistes intermédiaires rachètent les vieux bijoux et pièces en or des français à des prix de plus en plus élevés.

Le point sur la tendance de l’or en France

Lingot d'or

Les lingots, les pièces d’or et les actions en Bourse sur ce métal précieux ont eu la côte en 2014. Au vu de la crise économique et de l’inflation constante des matières premières, on peut s’attendre à une hausse constante du prix de l’or en 2015 et pour les prochaines années à venir.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les français qui pourront revendre leur or à un prix toujours plus élevé auprès des bijoutiers, des intermédiaires et même des particuliers, qui se battent pour faire l’acquisition de ce métal précieux, qui est une valeur sûre depuis toujours et qui le restera à l’avenir.

De plus en plus de ménages français revendent leurs vieux bijoux (colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles…) auprès de joailliers ou à des acheteurs d’or, afin de pouvoir financer leurs dépenses du quotidien, pour investir (découvrez tous nos conseils d’investissement ici) ou encore pour faire un achat important.

Avant la crise financière de 2008, l’or était une valeur refuge qui offrait une garantie de son placement sans offrir d’importantes plus-values. Mais depuis, l’offre et de la demande sur le marché de l’or a complétement changé la donne.

Quel est le cours de l’or en direct ?

Prix de l’or ces 30 derniers jours

Prix de l'or ce mois-ci

Prix en dollar

Prix de l’or ces 12 derniers mois

Prix en dollar

Prix de l’or ces 5 dernières années

Prix de l'or ces 5 dernières années

Prix en dollar

Quelle est la valeur de l’or à la revente ?

Si vous souhaitez réaliser de bonnes affaires en achetant de l’or ou en vendant, il convient de connaître quelques rudiments sur ce métal précieux. Pour mesurer la valeur d’un bijou en or, on utilise le carat. Il existe différentes qualités d’or pouvant aller de 2 carats (8,3 % d’or pur) à 24 carats (99,9 % d’or pur). Le prix de l’or a connu une véritable inflation en raison de la forte demande qui peut s’expliquer par l’instabilité des marchés financiers, en cette période de crise.

Prix d’un kilo d’or 24 carats

Un gramme d’or 24 carats (environ 99,9 % d’or pur) peut aujourd’hui s’échanger à 55 euros, soit 55 000 euros pour un kilo d’or 24 carats. En savoir plus.

Prix d’un kilo d’or 18 carats

Un gramme d’or 18 carats (environ 75 % d’or pur) peut aujourd’hui s’échanger à 40 euros, soit 40 000 euros pour un kilo d’or 18 carats. En savoir plus.

Vendre ses bijoux en or, à quel prix ?

Vendre ses bijoux en or, c'est possible !

Sur le marché des particuliers, le prix de l’or peut varier en fonction de la finesse et de l’état de l’objet en or qui est à vendre. Le prix du gramme d’or peut alors varier de 18 à 24 euros, soit de 18 000 euros à 24 000 euros pour un kilo de vieux bijoux en or.

Pour réaliser une bonne affaire et revendre votre or au meilleur prix, faites jouer la concurrence et consulter différents acheteurs pour obtenir le prix pour un gramme d’or le plus élevé possible. En effet, il convient de ne pas vendre son or au premier venu, car de nombreux acheteurs d’or n’hésitent pas à tirer les prix vers le bas.

Suivre le prix de l’or au gramme en direct : http://www.prixdelor.info/prix-de-lor-au-gramme/

Où vendre son or ?

Il existe de nombreuses façons de vendre son or : directement dans un bijouterie, auprès d’un spécialiste, ou encore par voie postale. Les enseignes qui proposent de vendre son or par voie postale sont très nombreuses aujourd’hui.

Vendre son or par voie postale

Un formulaire et un kit d’envoi sont envoyés aux personnes qui souhaitent vendre leur or sans se déplacer, puis une équipe évolue la valeur des bijoux et envoie une proposition financière. Si la personne n’est pas satisfaite par la proposition, ses bijoux lui sont retournés, si il accepte l’offre, alors un chèque ou un virement lui est envoyé sous une semaine.

Vendre son or sans se faire arnaquer

Bijoux en or

Comme toujours, il convient de rester vigilent lorsque l’on vend des biens qui ont beaucoup de valeur.

Par voie postale

C’est pourquoi, si vous souhaitez vendre votre or par voie postale, alors favorisez les sociétés basées en France, afin de faciliter les transactions et les possibilités de recours, afin d’éviter tout ennui ou escroquerie.

En boutique

Si vous souhaitez vendre votre or en boutique, méfiez-vous des spécialistes qui vous proposent de racheter votre or en liquide, ce n’est plus autorisé par la loi depuis le mois d’août 2011. De manière générale, faites aussi attention aux spécialistes qui surenchérissent le prix sur leur première proposition, cela signifie qu’il essaye de vous arnaquer.

4 réflexions au sujet de “Tout savoir sur l’or : les tendances du marché, son cours…”

Laisser un commentaire

Portail Economie