Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Le bon contrat d’assurance professionnelle pour votre entreprise n’est pas toujours facile à trouver. Entre le domaine de votre activité, la couverture dont vous avez besoin et le choix du prestataire, vous vous retrouverez vite confus. De ce fait, une question importante se pose : comment choisir son assurance de professionnel de santé ? Une question qui mérite une réponse clair, si vous êtes à la recherche de de réponses vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

assurance santé professionelle

Une assurance professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance professionnelle vise à protéger un ensemble de bien et de responsabilité pour l’assuré. Habituellement, la première assurance que vous souscrivez dans le domaine professionnel (son existence ne peut être ignorée) est la RCP (la responsabilité civile professionnelle).

Cette assurance permet essentiellement de protéger les entrepreneurs de tout événement imprévu lié à leurs services pouvant causer un accident quelconque aux clients ou à des tiers. Comme une rupture de contrat, d’une perte de propriété ou de données, d’une violation de droit privé ou autres

Vous pouvez également souscrire d’autres types d’assurances, comme la responsabilité civile décennale, la caisse de prévoyance, la santé, la famille, la voiture, la rupture de contrat, etc.

Il faut savoir qu’il n’y a aucune entreprise qui est à l’abri des risques professionnels. Bien qu’elle n’est as obligatoire pour quelques professions, elle est tout de même fortement recommandée. Par conséquent, afin de ne prendre aucun risque, il faut souscrire une assurance professionnelle dès l’ouverture d’une entreprise.

C’est l’une des premières choses à faire pour garantir une bonne gestion et une pérennité de l’entreprise ainsi que de ses activités. Bref, vous l’avez compris, l’assurance professionnelle protégera les entreprises des impacts accidentels, il y a des assurances qui sont obligatoires et d’autres qui sont conseillées.

A lire :  De la comptabilité : comprendre le bilan

Quels sont les différents types d’assurances de professionnels ?

Il existe plusieurs types d’assurances de professionnels, parmi eux il y a :

  • la Responsabilité Civile (RC Pro) : c’est une assurance qui permet d’indemniser les assurés pour les réclamations et des dommages corporels ou même des matériels à un tiers au cours de ses activités ;
  • l’assurance garantie décennale : les entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics et les artisans du bâtiment doivent souscrire une assurance garantie décennale. Cette dernière permet essentiellement de couvrir et de protéger toutes les personnes dans ce domaine ;
  • l’assurance multirisque pro : c’est une assurance qui a pour objectif de fournir des risques standards pour les bâtiments, les équipements, les matériaux et les marchandises, comme les catastrophes naturelles, les vols et autres ;
  • l’assurance automobile et flotte professionnelle couvrira les dommages causés par les véhicules professionnels aux tiers et les accidents pouvant se produire ;
  • la mutuelle de santé TNS : c’est une assurance qui concerne essentiellement les indépendants.

Il existe bien évidement d’autres assurances professionnelles, mais ces dernières sont les plus importantes qu’il faut connaître.

assurance santé professionnelle

Quels sont les critères pour faire son choix d’assurance professionnelle de santé ?

Pour choisir une assurance professionnelle de santé, il faut que cette assurance puisse assurer :

la protection de la propriété professionnelle locale : non seulement la propriété du locataire (le cabinet médical), mais aussi leurs biens, tout ce qui concerne les équipements et autres. Il faut que cette assurance soit en mesure de protéger tout vos bien contre le vol, les catastrophes naturels, les incendies, etc.

La sécurité financière : les catastrophes peuvent mener à fermer le cabinet du médecin pendant des semaines, voire des mois, ce qui nécessite du temps pour les réparations ou la recherche d’un nouvel emplacement. Pour les professionnels de santé indépendants qui ne peuvent plus recevoir de patients, la fermeture signifie une perte économique.

A lire :  Audit RGPD : que dit la loi ?

Si les revenus diminuent après un sinistre, la garantie compensera la perte de marge brute et les coûts des exploitations supplémentaires, l’assurance doit être capable vous indemniser en cas de suspension définitive ou temporaire.

La protection légale : cette assurance doit être capable d’assurer une protection et un arrangement pour des parties qui rencontrent des conflits. Ils peuvent demander une aide juridique pour résoudre leurs problèmes. En cas de litige réglé par voie pénale, cette assistance peut également prendre la forme d’une assistance juridique et financière.

Ces critères doivent être pris en considérations pour choisir son assurance professionnelle de santé.

Non respect des consignes = Suppression du compte

Veille à respecter ces quelques règles de publication :

  • Article unique, utile et pertinent
  • Longueur : 800 mots minimum
  • 1 lien externe commercial + au moins un lien interne + 1 lien vers site d’autorité
  • Pas d’ancre suroptimisée
  • Remplis les balises TITLE et meta description
  • 1 catégorie max
  • Utilise les sous-titres H2/H3, paragraphes lisibles
  • Intégre au moins 2 images/vidéos dans l’article (max 500px de largeur)

Je compte sur toi !

Laisser un commentaire

Portail Economie