Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle ?

Il existe une multitude d’assurances, où qu’on aille et ce à n’importe quelle période de l’année, on entends toujours parler d’assurance. Il s’agit de couverture parfois obligatoire, parfois facultative. En l’occurrence, dans le monde professionnel, dès la création d’une entreprise, il n’est pas rare de recevoir des tonnes de publicités de la part des assureurs qui cherchent à obtenir des nouveaux contrats. Le sujet qui nous intéresse vraiment, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture se distingue totalement de l’assurance responsabilité civile classique proposée le plus souvent pour les particuliers.

Une couverture nécessaire

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions libérales et des secteurs précis, alors que dans beaucoup de cas, elle reste facultative. Pour autant, un très grand nombre de professionnels de l’assurance estiment qu’il est nécessaire de souscrire à une telle couverture pour éviter les problèmes. Pour réussir à déterminer si son utilité est réelle ou non, il est conseillé de faire appel à un conseiller externe payé sous forme d’honoraires. De cette façon, il n’est pas payé sur une éventuelle vente qu’il ferait mais plutôt payé de manière sûre quelle que soit votre décision.

Et les courtiers ?

On vient justement de parler des conseillers externes. Ces derniers peuvent être des courtiers en assurance. En l’occurrence, un courtier peut être payé sous forme d’honoraires ou en touchant une commission sur la vente réalisée. Il existe même des courtiers spécialisés dans l’assurance responsabilité civile professionnelle.

A mon avis, l’idéal pour prendre position est de commencer par faire des recherches sur Internet en consultant les sites gouvernementaux qui ne sont pas des plateformes publicitaires. Suite à cette première étape, si vous faîtes le choix de prendre une RC pro, je vous conseille de simplement contacter un courtier spécialisé. Ce professionnel vous fera gagner un temps fou dans vos recherches tant l’offre est incompréhensible sur la toile. Enfin, il sera relativement aisé de trouver des courtiers en choisissant les bons mots clés sur les réseaux sociaux.

Sources :

Laisser un commentaire

Portail Economie