Accueil » Blog

Microsoft et Kroger lancent le concurrent d’Amazon Go

Kroger, le principal détaillant américain de produits alimentaires, et Microsoft unissent leurs forces pour créer leur magasin du futur.

Ce partenariat englobe également le test de technologies nouvelles permettant de rationaliser le processus de recherche et d’achat de marchandises dans les épiceries traditionnelles.

Un produit pour la vente au détail

Microsoft et Kroger

D’une part, Kroger, le plus grand détaillant de produits alimentaires en Amérique, et d’autre part, Microsoft, l’une des plus grandes entreprises de technologie au monde.

Voir ces deux mastodontes unir leurs forces est donc captivant à bien des égards. Surtout que l’objet de leur alliance devrait concurrencer des acteurs déjà bien installés, comme Amazon Go et Auchan Minute. Le partenariat entre Kroger et Microsoft s’articule en effet autour du lancement et de l’évaluation de magasin cashierless.

Le magasin, appelé phygital (physique et numérique), offrira une expérience de magasin connecté, exploitant le cloud Azure et la technologie Kroger de Microsoft, et proposera conjointement un produit de vente au détail en tant que service (RaaS) pour la vente au détail.

Dans le cadre d’une phase de test, les sociétés ont dévoilé de nouveaux magasins pilotes à proximité de leurs sièges respectifs à Redmond, Washington et Monroe, dans l’Ohio.

“Notre partenariat associe l’expérience mondiale de Kroger dans le secteur de l’alimentation avec la puissance d’Azure AI”, a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

La technologie pourrait finalement être déployée dans les 2 800 magasins d’alimentation du groupe Kroger, qui possède également les marques Fred Meyer, QFC, Pick’n’Save et d’autres enseignes d’épicerie bien connues.

Des magasins futuristes

Microsoft Azure

L’équipe de Kroger développera un système technologique intelligent basé sur Microsoft Azure et connecté via des capteurs IoT afin de créer une expérience de magasinage futuriste. Les magasins présentent des étagères intelligentes dotées d’affichages numériques qui actualisent les prix de manière dynamique.

Ces étagères affichent également des icônes personnalisées pour aider les acheteurs à trouver les articles qu’ils ont placés dans une liste de course sur leur smartphone. Les étagères aideront également les travailleurs à identifier les articles à acheter pour répondre aux ordres de collecte sélective.

Selon les deux entreprises, qui utiliseront Azure pour stocker et traiter les données de vente générées, les magasins numériques seront équipés de technologies révolutionnaires, notamment d’un système de rayonnage appelé EDGE Shelf.

Ce système utilise des informations numériques visibles à l’écran, incluant les prix des marchandises, les particularités des produits et même des conseils de régime. L’étagère se connectera à la technologie Scan, Bag, Go de Kroger pour accélérer le paiement.

C’est un peu comme le magasin ultra-moderne d’accessoires et d’options de la société IOI dans le film Ready Player One, en quelque sorte.

La société affirme qu’en plus d’améliorer l’expérience de magasinage pour les consommateurs, l’étagère EDGE permettra à Kroger de générer de nouveaux revenus en vendant des espaces publicitaires numériques à des entreprises de biens de consommation emballés.

Les annonceurs peuvent utiliser la vidéo et proposer des offres personnalisées, basées sur les données démographiques des clients.

Un partenariat qui va au-delà de l’habituel

la société Kroger

Outre ce partenariat prometteur, les deux sociétés ont annoncé leur intention de travailler ensemble pour offrir la technologie à d’autres détaillants, en combinant l’expérience de Kroger en matière d’épicerie et le savoir de Microsoft dans le cloud, l’intelligence et l’Internet des objets.

C’est là que le partenariat est inhabituel et qu’il pourrait s’étendre au-delà des magasins de la société Kroger.

“Ensemble, nous redéfinirons l’expérience d’achat de millions de clients de Kroger et d’autres détaillants du monde entier, établissant ainsi une nouvelle norme en matière d’innovation dans le secteur.”, a ajouté Satya Nadella.

Les achats d’épicerie de haute technologie sont le dernier exemple des technologies numériques à venir dans le monde physique, sans altérer confort d’achat, ni à la confidentialité des données.

En août dernier, Kroger a signé un accord avec le géant chinois de la technologie Alibaba pour la vente d’épicerie en ligne en Chine. Il a également testé un système ” Scan, Bag, Go ” qui permet aux clients de numériser des articles avec un appareil de poche pendant leurs achats. Dans un autre domaine, c’est sans doute du côté d’Altium qu’il faut rechercher un bon logiciel CAO souple pour la meilleure conception PCB possible.

Dernière MAJ : le 4 février 2019

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 24 janvier 2019 à 16 h 11 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker