Tout ce qu’il faut savoir sur l’or d’investissement

Dès que les premières monnaies ont fait leur apparition, l’or physique est rapidement devenu la monnaie de référence dans le monde entier. Il a connu un franc succès durant plusieurs millénaires et son règne a prit fin en 1971 notamment lors que les accords de Bretton Woods ont pris fin et que le dollar est devenu convertible en or.

Malgré le fait que l’or perd petit à petit sa fonction de monnaie, il n’a pas pour autant perdu sa valeur. Il a gardé son statut prestigieux et se démarque par une forte demande industrielle. L’or a ainsi continué à garder une place de choix dans les échanges mondiaux. Peu à peu, il s’est découvert une nouvelle fonction, celle de produit d’investissement.

L’or d’investissement, kesako ?

Par or d’investissement on désigne l’or acquis dans le but de réaliser un investissement. Cela inclut l’achat de pièces de collection, de lingotins et de lingots souvent afin de diversifier son portefeuille d’investissement et de faire un profit sur le court, moyen ou long terme.

Avec l’or physique, vous ne pourrez pas percevoir d’intérêts ou de dividendes directement. Toutefois, il est actuellement considéré comme un produit d’investissement dont les nombreux avantages intéressent de plus en plus d’investisseurs.    

Toutes les raisons d’investir dans l’or

Si vous voulez comprendre les principaux avantages à ajouter de l’or dans votre portefeuille d’investissement, prenez d’abord en considération les facteurs qui motivent les investisseurs.

En effet, on a constaté depuis 2001 que la demande d’investissement dans l’or a augmenté de 15 % par an. Cette évolution est due aux crises actuelles et aux différentes phases de croissance économique. Il y a aussi l’arrivée de nouveaux pays et donc d’une augmentation de la demande sur le marché libre. En outre, on distingue la grande disponibilité de produits d’investissements comme les ETFs qui ont permis de faire changer l’opinion sur l’or les investisseurs les plus sceptiques.

Si l’or connaît de plus en plus un franc succès, c’est également parce que la gestion des risques pour les investisseurs dans l’or a été améliorée. Enfin, les investisseurs ont reçu une meilleure éducation sur l’importance d’une meilleure diversification de leurs portefeuilles d’investissement. Les poussant ainsi à investir une bonne partie de leurs avoirs dans l’or.

L’or pour diversifier son portefeuille

Pour tout investisseur qui souhaite minimiser les risques de tout perdre en même temps, la diversification est de mise. Il s’agit d’une stratégie d’investissement qui vise à répartir ses placements dans plusieurs classes d’actifs (or, actions, épargne, cryptomonnaies, etc.) qui ont des cours décorrelés. Cela dans le but de réduire le risque global du portefeuille.

En choisissant de diviser votre investissement entre ces différents produits, vous vous assurez généralement d’une plus faible prise de risque. Ainsi, vous pourrez profiter de meilleurs retours sur investissement. Pour cela, l’or peut très bien devenir un actif intéressant. Intégré dans un portefeuille d’investissements diversifié, il peut vous rapporter beaucoup étant donné que son cours n’est pas directement lié à l’investissement des marchés ou aux autres formes d’investissement.

En d’autres termes, son prix peut évoluer différemment de celui d’actifs plus classiques (actions, épargne, etc.). Ce qui lui donne un avantage potentiel pour tout investisseur cherchant à se prémunir de la volatilité des marchés.

C’est pour cette raison que les investisseurs qui souhaitent garantir plus de stabilité et de sécurité à leur portefeuille choisissent souvent d’y ajouter une part suffisante d’or. En quelque sorte, il s’agit de l’application du célèbre proverbe « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Durant les périodes de troubles sur les marchés ou de difficultés économiques, l’or représente un moyen efficace de protéger un portefeuille d’investissement.

De plus, vous pouvez être rassuré, car lorsque la croissance reprend et que les dépenses de consommation augmentent, son cours et notamment sa valeur ne risque pas de repartir à la baisse. Il faut également noter le fait que l’or est fortement utilisé dans le commerce et l’industrie. Il est surtout courant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la bijouterie, de la médecine et de l’électronique. 

Cette demande industrielle a donc réussit à pousser à la hausse le prix de l’or pendant les périodes de forte croissance ou de reprise économique. Ce qui a ainsi contribué à en faire un produit d’investissement performant.

L’or, un produit d’investissement physique sûr

Un actif souvent utilisé pour diversifier un portefeuille, l’or est également un des rares produits d’investissement physique. Cette qualité le protège non seulement contre certaines décisions prises par les Etats, mais aussi des troubles auxquels les systèmes financiers et bancaires peuvent faire face.

Ainsi, l’or physique stocké dans les meilleures conditions ne connaît pas de risque de défaut. Ce qui n’est pas le cas des autres formes d’investissement financier dits « papier » tel que l’assurance-vie, l’épargne et les actions entre autres. Etant un investissement physique et non financier, l’or est pleinement détenu par son propriétaire s’il est entièrement alloué et stocké hors du système bancaire. Il est donc préservé de tout risque de défaut.

Non respect des consignes = Suppression du compte

Veille à respecter ces quelques règles de publication :

  • Article unique, utile et pertinent
  • Longueur : 800 mots minimum
  • 1 lien externe commercial + au moins un lien interne + 1 lien vers site d’autorité
  • Pas d’ancre suroptimisée
  • Remplis les balises TITLE et meta description
  • 1 catégorie max
  • Utilise les sous-titres H2/H3, paragraphes lisibles
  • Intégre au moins 2 images/vidéos dans l’article (max 500px de largeur)

Je compte sur toi !

Laisser un commentaire

Portail Economie