Investissement, pourquoi la franchise séduit-elle autant les femmes ?

La franchise est une solution d’investissement très populaire en France. Selon des statistiques publiées par la Fédération française de la franchise, le nombre de réseaux en 2016 avait été évalué à 1 900. Les points de vente avaient été estimés à 71 508, tandis que le nombre d’employés directs et indirects était de 618 845. Le tout représentait alors un chiffre d’affaires total de 55,10 milliards d’euros. Les statistiques faisaient également mention d’un fait intéressant : les franchisés ne comptaient que 34 % de femmes, contre 66 % d’hommes.

La liste des franchises en France est longue
La liste des franchises en France est longue

La relation entre les femmes et la franchise a cependant beaucoup évolué depuis. C’est en tout cas ce que démontre un sondage réalisé par l’Observatoire de la franchise et le site Reconversionenfranchise.com en mars 2017. Détails.

Comprendre avant tout le concept de franchise

La franchise se traduit par une collaboration étroite entre deux parties : d’un côté, nous avons le franchiseur et de l’autre, le franchisé. Le franchiseur détient une marque, une licence ou un nom commercial qu’il autorise au franchisé d’exploiter librement. Ce dernier peut donc proposer des produits ou services sous la marque du franchiseur.

Franchiseur et franchisée

En échange, le franchisé doit verser une partie de son chiffre d’affaires au franchiseur, mais aussi veiller à ne pas porter atteinte à l’image et la réputation de ce dernier.

La franchise pour se reconvertir professionnellement

Pour mener à bien leur étude, l’Observatoire de la franchise et Reconversionenfranchise.com ont interrogé plusieurs femmes franchisées. Elles sont nombreuses à s’être lancées suite à une reconversion  professionnelle. Le sondage a également permis de découvrir que 80 % d’entre elles ont été salariées avant de se convertir dans la franchise. 83 % d’entre elles ont même pris le risque de complètement changer d’activité pour rejoindre un réseau de franchise.

Une solution d’investissement plus rapide et sécurisée

Si la franchise est si populaire parmi les femmes, c’est parce que tout au long de la collaboration, les franchisés sont accompagnés par le franchiseur. 43 % des femmes interrogées évoquent d’ailleurs cet accompagnement comme une des principales raisons qui les ont poussées à se tourner vers la franchise comme solution d’investissement.

Femme et franchise : quelques chiffres clé
Femme et franchise : quelques chiffres clé

La franchise leur permet en effet de bénéficier d’un accompagnement logistique, mais aussi social. Elles ont accès à des formations… L’investissement devient ainsi plus sécurisé et rassurant. A cela s’ajoute le fait que les démarches sont beaucoup plus rapides, avec une paperasse moins contraignante.

Femmes franchisées, un business stable

DietPlus, une des franchises les plus populaires en France
DietPlus, une des franchises les plus populaires en France

En France, femmes et franchise font visiblement bonne affaire : la grande majorité de celles qui se sont lancées dans l’aventure ont réussi à monter une affaire parfaitement stable. Le sondage réalisé par l’Observatoire de la franchise et le site Reconversionenfranchise.com révèle d’ailleurs que 73 % des femmes interrogées comptent renouveler leur contrat de franchise. Le secteur a encore de beaux jours devant lui, car tout cela n’est qu’un début !

Laisser un commentaire

Portail Economie