Faire baisser sa facture d’électricité et apprendre à utiliser ses énergies correctement est une habitude à prendre. Pour y parvenir, il va falloir se défaire des anciennes habitudes pour développer un comportement plus responsable. Grâce aux conseils des professionnels dans le domaine, il sera possible de rapidement baisser sa consommation.
1. Utiliser son chauffage avec parcimonie
La plupart des foyers ont pris l’habitude de surchauffer leurs logements ce qui entraîne une surconsommation d’énergie qui peut être évitée. Il suffira d’appliquer les recommandations dans le domaine avec vingt degrés dans les pièces à vivre, 22 dans la salle de bains et 17 degrés dans les chambres. Les particuliers doivent plutôt apprendre à se couvrir que d’utiliser leur chauffage à tout bout de champ.
2. Opter pour des ampoules économiques
L’éclairage des logements participe en grande partie aux dépenses d’énergie et de nombreuses mesures peuvent être prises pour les limiter.
Changer ses ampoules ordinaires contre des ampoules basse consommation peut permettre de réduire de 25% la consommation en électricité.
Penser à nettoyer régulièrement ses ampoules va également limiter les besoins en énergie pour pouvoir éclairer suffisamment.
3. Apprendre à mieux utiliser réfrigérateurs et congélateurs
Pour les deux appareils, les particuliers ont tendance à laisser les portes ouvertes pendant plusieurs minutes pendant qu’ils choisissent leur nourriture, ce qui oblige un effort supplémentaire pour retrouver la juste température par la suite.
Il est également indispensable d’attendre que des éléments soient complètement froids avant de les mettre au réfrigérateur pour la même raison. Dégivrer régulièrement son congélateur permet d’utiliser nettement moins d’énergie sur une période.
4. Utiliser son électroménager de façon raisonnée
Si le lave-vaisselle permet de faire des économies d’eau, il est recommandé de l’utiliser uniquement lorsqu’il est plein. Ce conseil est valable également pour le lave-linge car le faire tourner pour seulement quelques habits va demander de multiplier les lessives et donc augmenter les dépenses énergétiques. Il sera préférable d’avoir suffisamment de vaisselle ou de linge pour les faire tourner lorsqu’ils sont remplis et donc économiser de l’énergie.
5. Oublier la mise en veille des appareils
La télévision, l’ordinateur et d’autres installations peuvent être mises en veille mais il faut savoir que cette habitude demande toutefois de l’énergie puisqu’ils ne sont pas complètement arrêtés. Il ne faut qu’un tout petit effort pour aller jusqu’à la prise et la débrancher. Cette nouvelle résolution va se ressentir immédiatement sur la facture d’électricité.
6. Les économies d’énergie dans la salle de bain
Le blog des énergies préfère nettement les douches aux bains car l’économie d’eau est de plus de 25%. L’utilisation d’un sèche-linge dans cette pièce est fréquente mais il faut savoir que cet appareil est très vorace en énergie et qu’il sera préférable d’utiliser un étendoir classique pour ses vêtements.
L’économie réalisée peut se faire en dizaines d’euros donc cet appareil est à réserver aux cas d’urgence. Oublier le robinet ouvert pendant le lavage des dents et préparer un verre d’eau pour se rincer la bouche est beaucoup plus judicieux et nettement plus économique.