Cet article se destine aux e-commerçants utilisant le CMS Prestashop pour vendre en ligne, et qui font appel à Google Analytics pour suivre la fréquentation de leur site au quotidien. Pour plus de compréhension vis-à-vis des lecteurs qui débutent, Prestashop est un outil de gestion de contenu destiné aux marchands qui souhaitent vendre des produits en ligne.
Google Anaytics quant à lui est un service proposé par le plus grand moteur de recherche au monde. L’idée est que Google Analytics permet de voir exactement d’où viennent les internautes. L’utilisateur peut avoir tout un tas d’informations comme les mots clés utilisés pour arriver sur le site, la provenance depuis d’autres sites, ou encore la provenance géographique des internautes.
L’utilité de ces informations
Toutes ces informations permettent de définir une stratégie de campagne afin de cibler au mieux ses prochains visiteurs et de savoir comment orienter sa stratégie de marketing, communication ou référencement. Les informations proposées par l’outil de Google sont vitales, même pour un site qui ne génère que quelques centaines de visites à la journée.
Le problème qui se pose est qu’on oublie souvent d’aller consulter la plateforme Analytics. Il existe des outils comme le mailing d’un PDF automatiquement chaque jour de la semaine, mais pour les sites utilisant le CMS évoqué précédemment, il sera intéressant d’intégrer Google Analytics à Prestashop. Il sera ainsi possible de configurer directement l’outil de Google à distance tout en définissant des objectifs croisés avec Adwords.
Liens utiles :
- Site officiel du CMS Prestashop : https://www.prestashop.com/fr
- Configurer les objectifs GA avec Prestashop : http://www.202-ecommerce.com/2010/07/prestashop-objectifs-google-analytics/
Je trouve que c’est intéressant, mais pourquoi ne pas utiliser Xiti ?
Bonjour,
On peut tout à fait utiliser XITI. A une époque les tableaux étaient très (trop ?) complexes.
De plus la solution est payante pour les versions professionnelles.
Bertrand Masselot
Aujourd’hui, utiliser Google Analytics ne veut pas seulement dire coller un tag dans le code source d’un site.
Une véritable configuration permettra de calculer la rentabilité de la stratégie digitale d’une entreprise.
Ainsi il est possible :
* d’analyser le ROI (retour sur investissement) pour chaque levier : emailing, SEO, liens sponsorisés, etc.
* de savoir quel levier génère le plus de conversions ?
* de connaitre les contributions entre leviers. Par exemple de savoir que sur les 421 réalisées avec le référencement naturel, 52 sont en partie dues à d’autres leviers…
* de visualiser les chemins parcourus par les internautes avant d’effectuer une conversion sur votre site.
* [etc.]
Bertrand Masselot