Création d’une page sur Shopify : quelles sont les étapes à suivre ?

Envie de vendre vos produits sur le web ? La présence en ligne est cruciale. En améliorant votre visibilité, cela vous permet d’attirer encore plus de clients. C’est également une technique pouvant prendre le relai d’une vente physique à n’importe quel moment.

Face à la concurrence devenue de plus en plus rude depuis ces dernières années, la création d’un site web se révèle difficile. Pour se retrouver sur les premières pages, la mise en place d’une technique de référencement de pointe s’impose. Pour simplifier les taches aux jeunes entrepreneurs, Shopify propose un service d’optimisation des nouvelles marques. Mais comment en profiter ?

Shopify : qu’est-ce qui le distingue des autres ?

Le marché regorge de plateformes simplifiant la vente en ligne, pour quelle raison se tourner vers Shopify ? Inventé en 2006, ce site a réussi en quelques mois à capter l’attention de ceux et celles qui se lançaient pour la première fois sur le web. Simple d’usage, aussi bien de débutants que de professionnels en e-commerce s’y intéressent.

Par rapport aux autres sites, Shopify fonctionne seulement en SaaS, pourtant, il n’existe pas en open-source. Cela dit, en tant que nouveau commerçant, vous n’aurez plus à l’installer sur votre PC. Tout se passe via des serveurs distants. Le souci, c’est qu’afin de garder votre page, vous devriez prendre un abonnement répondant à vos besoins.

Pour offrir un gain de temps et d’argent, Shopify propose néanmoins un essai gratuit de 14 à 90 jours. Ce qui vous laisse le temps de lancer votre boutique, d’apprendre plus sur les fonctionnalités à votre disposition.

Un autre atout de Shopify est qu’il donne la possibilité de personnaliser son site sans effort. Si vous ne savez pas par quoi commencer, de nombreux développeurs web s’y spécialisent déjà. À vous de confier la mission à celui qui vous semble le plus fiable. Pourquoi pas une agence de conception de sites qui connait par cœur Shopify ?

Comment créer sa première page de vente en ligne sur Shopify ?

La première étape consiste à se rendre sur le site de Shopify. Vous accédez immédiatement au bouton « démarrer ». Une fois que vous cliquiez dessus, la plateforme vous offre plusieurs jours d’essai vous permettant de mettre en place votre page web. Assurez-vous juste de remplir correctement tous les champs demandés lors votre inscription. N’oubliez pas de cocher sur la case « créer une boutique ».

Avec Shopify, vous n’attendriez pas. Quelques heures suivant votre inscription, vous allez déjà remplir des renseignements cruciaux pour le lancement de votre boutique en ligne. L’adresse que vous saisissez sera celle liée à votre entreprise. Mais vous pourriez la modifier si besoin.

ecommerce

Avant de poursuivre la mise en place de votre site e-commerce, les agents engagés par Shopify font quelques vérifications sur toutes les sections de votre admin, dont :

  •         Home : s’agissant de la page d’accueil de votre dashboard, elle regroupe toutes les données concernant votre adresse web.
  •         Orders : cette section vous donne accès à l’ensemble de vos paniers créés, allant de ceux qui sont finalisés à ceux qui ont été déjà abandonnés. Elle enregistre aussi les commandes passées par les clients.
  •         Products : c’est dans cette section que vous pourriez inventer vos fiches produits et vos collections. À travers elle, la gestion de votre stock ainsi que de vos cartes cadeaux sera plus simple.
  •         Customers : dans cette section, retrouvez toutes les informations concernant vos clients et l’historique de leurs commandes. Il est désormais possible de lier ces données à des applications.
  •         Analytics : vous y accédez à toutes les statistiques sur le fonctionnement de votre page web.
  •         Discounts : à travers elle, vous allez mettre en place vos codes promotionnels.
  •         Sales channels : elle permet une meilleure gestion de tous les aspects de votre site web. Elle vous simplifie par exemple l’ajout de nouvelles pages, de préférences, etc. En cas de besoin, vous pourrez même y ajouter d’autres lieux de vente comme Amazon ou Facebook.
  •         Settings : c’est le seul endroit où vous pourrez gérer le côté administratif comme il se doit.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas les autres techniques pour la communication digitale et physique de votre entreprise. Pub sur les réseaux sociaux, signalétique externe… les idées n’en manquent pas. À vous de juger celles qui conviennent à vos attentes.

Laisser un commentaire

Portail Economie