Restaurant : comment avoir une terrasse écolo en été ?

En été, les consommateurs préfèrent prendre place sur les terrasses des restaurants. Faites ainsi plaisir à vos clients en aménageant l’espace extérieur de votre établissement, pour les accueillir. Vous avez le choix entre plusieurs alternatives écologiques pour créer de jolis coins ombragés. La voile d’ombrage est un accessoire moderne et tendance. Il se décline en plusieurs modèles, vous permettant de trouver celui qui convient à votre projet. Vous avez également la possibilité d’installer une tonnelle. Elle peut être pliable ou permanente selon vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour les parasols. Si les modèles classiques sont toujours tendance, les accessoires déportés font aussi fureur.

La voile d’ombrage, pour une terrasse de restaurant écolo

Cette solution est privilégiée par les restaurateurs pour aménager leur terrasse écolo pendant l’été. Cette toile vous aide à créer un espace extérieur accueillant. En plus d’être esthétique, la voile d’ombrage garantit aussi le confort de vos clients.C’est une excellente alternative aux stores banaux et aux autres dispositifs traditionnels. Si la voile d’ombrage est tant prisé des restaurateurs, c’est parce qu’il présente différents aspects avantageux.

Pratique, la voile d’ombrage se pose facilement

La voile d’ombrage, comme on peut le constater sur le site Sofareb, est facile à mettre en place pour créer une zone ombragée sur la terrasse de votre restaurant. Son installation prend seulement une demi-journée ou une journée en fonction de sa taille. Il se démonte également sans problème lorsque le vent souffle trop, ou avant la saison hivernale. Des fixations sont installées sur les murs externes de votre établissement pour attacher une partie de la voile. Les autres extrémités sont maintenues à l’aide de mâts réglables en hauteur. L’installateur incline généralement la toile tendue afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Celles-ci risquant de créer une poche pouvant détériorer la bâche prématurément.

La voile d’ombrage limite, entre autres, l’exposition des surfaces de sols imperméables aux rayons du soleil. Elle agit donc comme un climatiseur naturel et écologique en rafraîchissant la température sur votre terrasse. Par ailleurs, elle est capable de filtrer entre 90 et 97 % des rayons ultra-violets.

voile d'ombrage terasse restaurant

Différentes formes pour créer des zones d’ombre sur votre terrasse de restaurant

La voile d’ombrage est disponible en plusieurs formes. Les modèles triangulaires sont les plus couramment utilisés. Vous pouvez également opter pour des toiles rectangulaires, carrées, pentagonales ou encore hexagonales. Privilégiez la voile rectangulaire, car elle permet d’obtenir une plus grande surface ombragée. Si vous avez une préférence pour le modèle triangulaire, vous pouvez en faire chevaucher deux ou trois afin d’avoir un ombrage uniforme.

Plusieurs dimensions pour couvrir votre terrasse

Les dimensions standards de la voile d’ombrage vont de 5 m² à 28 m². Il est toujours préférable d’opter pour une toile plus petite afin de la tendre au maximum. La voile se détend d’ailleurs au fil du temps. Vous pouvez également commander un modèle sur mesure en fonction de vos besoins et de la terrasse à couvrir.

Voile d’ombrage : des matières de qualité

La toile d’ombrage s’inspire des voiles de bateau. Elle est confectionnée avec une bâche spécifique. Elle a une bonne résistance aux intempéries, mais aussi à l’usure du temps. Vous avez un modèle en voile ajourée, la plus utilisée pour les terrasses de restaurant. Celle-ci protège efficacement du soleil. Il existe aussi une voile réalisée avec une toile imperméable. Ce modèle a l’avantage de protéger des pluies soudaines pendant la saison estivale.

A lire :  Faut-il utiliser les bornes de jeu pour développer son trafic ?

En ce qui concerne les mâts, ils sont souvent en aluminium. Ce matériau est reconnu pour ses nombreuses qualités, dont sa durabilité et sa robustesse. Vous pouvez également opter pour du bois ou de l’acier inoxydable selon le style que vous recherchez et l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Diverses couleurs de toile

La bâche permet de créer de l’ombre sur la terrasse de votre restaurant tout en laissant passer la lumière naturelle. Privilégiez ainsi des couleurs claires dans les régions peu ensoleillées. En revanche, optez pour des bâches aux teintes foncées dans les zones très ensoleillées. Cela limitera l’éblouissement causé par les rayons du soleil. N’hésitez pas non plus à créer un bel effet de contraste. Choisissez aussi la couleur en fonction du résultat recherché. Les coloris soutenus apportent une touche d’élégance et de raffinement. Vous pouvez, entre autres, opter pour une teinte en accord avec celle de la menuiserie ou du mobilier de votre établissement.

La tonnelle, un aménagement écologique pour ombrager votre terrasse de restaurant

La tonnelle est un abri de qualité pour aménager une terrasse élégante pendant l’été. Cet équipement permet, par ailleurs, d’ajouter un cachet unique et authentique à votre établissement.

Différents modèles

Vous avez des tonnelles permanentes pour terrasse. Ces abris se caractérisent par un toit plat en polycarbonate translucide qui laisse passer la lumière. Ils protègent vos clients des rayons UV du soleil, mais également de la pluie. Il existe des modèles de tonnelle avec une toiture inclinée. Cette caractéristique empêche la stagnation de l’eau de pluie.

Il est même possible de les fermer pendant l’automne et l’hiver. Vous pouvez ajouter un système de chauffage écologique afin que vos clients puissent s’y attabler, quelle que soit la saison. Ce type de tonnelles est recommandé si la terrasse fait partie de votre établissement. En effet, certains restaurants demandent une autorisation spécifique à la mairie pendant la saison estivale. Celle-ci concerne l’aménagement d’une terrasse éphémère sur une partie de la voie publique.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une tonnelle pliante. Elle est utilisée par de nombreux professionnels, en l’occurrence les participants aux foires. Ce modèle a l’avantage d’être facile à mettre en place en quelques minutes et à démonter. Une fois plié, il est peu encombrant et se range facilement. Il est doté d’un mécanisme en ciseaux. Ce dispositif rend plus facile le réglage de la hauteur de la tente en fonction de vos besoins.

tonnelle terrasse restaurant

Plusieurs matières pour la structure de votre tonnelle

La structure de la tonnelle est généralement en aluminium. C’est un matériau esthétique, car il vous permet de créer une terrasse à la fois moderne et élégante. Il s’adapte facilement à tous les styles architecturaux. Ce matériau est reconnu pour ses différentes qualités. Il est ainsi robuste et solide, offrant une bonne résistance aux intempéries. Il résiste également aux effets de la corrosion. L’aluminium est connu pour ses propriétés en matière d’hygiène puisqu’il s’agit d’une matière inerte. Il est facile à nettoyer et à entretenir.

Si vous recherchez un style champêtre ou rustique, vous pouvez opter pour une structure en bois. Ce matériau est apprécié pour son côté chaleureux et convivial. Il a, entre autres, l’avantage d’être écologique.

A lire :  Yokoro : ne perdez plus votre temps à repasser

Divers matériaux pour la toiture

Les tonnelles permanentes sont généralement recouvertes d’une toiture en polycarbonate transparente. Cette plaque constitue une excellente alternative au verre qui est relativement fragile. Elle offre donc une meilleure résistance aux actes de vandalisme ainsi qu’aux chocs. Le polycarbonate est, par ailleurs, plus léger et plus durable.

En ce qui concerne les tonnelles pliables, elles sont livrées avec une bâche. Celle-ci doit être déployée après l’installation de la structure. Elle a l’avantage d’être robuste et hautement résistante en plus d’être imperméable. Ce type d’abri fonctionne sur le même principe qu’une tente.

Le parasol, l’incontournable des terrasses de restaurant

Le parasol constitue la protection solaire par excellence sur les terrasses de restaurant. Il est incontournable pour que vos clients puissent s’attabler en extérieur. Choisissez vos parasols dans des matériaux écologiques pour que votre terrasse soit ombragée et respectueuse de la planète.

Différentes tailles de parasols

Vous avez le choix entre plusieurs parasols en fonction de leurs dimensions. Si la terrasse de votre restaurant est spacieuse, vous aurez besoin d’un grand accessoire. Il se peut que vous deviez installer deux ou trois parasols pour fournir toute l’ombre nécessaire. Dans tous les cas, vous devez optimiser l’aménagement de votre espace extérieur. Vos clients et vos serveurs doivent être en mesure de circuler facilement. Vous devez également pouvoir installer un maximum de tables.

Plusieurs formes

Le parasol rond est un modèle traditionnel. Il convient parfaitement aux terrasses de petite taille. Il est recommandé si vous comptez installer un parasol par table. Vous trouverez des modèles rectangulaires ou carrés sur le marché. Il se caractérise par un design et une esthétique plus moderne. Il a la particularité de couvrir une plus grande surface. Ce type de parasols est plus stable par rapport au modèle rond.

Des parasols classiques ou déportés

Le parasol classique se caractérise par son pied central. Il est souvent installé au centre de la table afin que tout le monde puisse bénéficier de la zone ombragée. Vous pouvez également vous orienter vers le modèle déporté. Il a la particularité d’avoir un pied excentré sur un côté. De cette manière, vous pouvez l’installer dans les différents coins de votre terrasse. Vous avez la possibilité d’utiliser tous les styles de mobilier que vous souhaitez. Ce type de parasols s’avère pratique pour garantir la satisfaction de vos clients. Vous pouvez le déplacer en fonction de la position du soleil sans gêner votre clientèle.

Des styles et des coloris différents pour toutes les terrasses

Vous avez le choix entre une large gamme de coloris avec tous les modèles de parasols disponibles sur le marché. Les tons neutres s’accordent facilement avec tous les types d’aménagements de terrasses de restaurants. Il s’agit, notamment, du blanc et de l’écru.

Vous avez aussi des parasols aux tons plus chauds tels que le rouge ou l’orange. Si vous voulez un peu d’authenticité, optez pour des parasols ornés de jolis motifs. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser les inscriptions en ajoutant le nom de votre établissement. Cette alternative augmente votre visibilité auprès des passants.

Laisser un commentaire

Portail Economie