Où faut-il implanter sa société ?

Des critères d’installation définissent la réussite d’une société. Ces critères devraient au moins respecter certaines normes. En effet, les techniques de management ou de gestion d’entreprise doivent être adaptées à la situation réelle de la région d’implantation de l’entreprise. L’emplacement joue un rôle déterminant pour le succès d’une société parce que des éléments tels le parking ou les affiliations reliées permettront au mieux de la rendre visible et accessible.

axes

Les commerces sur les grands axes sont prisés car ils offrent visibilité et facilités de stationnement

Le premier critère : l’emplacement

Il est nécessaire de distinguer plusieurs facteurs d’installation à surtout prendre en considération. La première étape vise à recenser les caractéristiques du lieu en question. Il faudrait connaître l’historique de l’emplacement, savoir si celui-ci était déjà occupé par une entreprise auparavant et dans quel domaine se spécialisait cette entreprise. Cela permettrait de connaître au préalable l’état des lieux et les précautions à envisager. Un petit exemple montre bien les dangers de la précédente affaire. Si celle-ci était un salon de massages aux pratiques douteuses et que le nouvel acteur compte monter un institut de beauté avec des massages classiques le passif du local risque d’attirer une clientèle non-désirée et à l’inverse la réputation antérieure risque de bloquer certaines personnes qui auront des préjugés négatifs.

Aussi, pour compléter le lancement de cette affaire, il est jugé important de noter comment se présentent les coûts d’acquisition de l’emplacement. Ensuite, choisir un endroit bien visible au client serait idéal pour débuter une société, un immeuble vitré, un bâtiment face à la ruelle serait plus qu’attirant et renforcerait le côté marketing.

Les locaux situés dans des zones commerciales que ce soit en périphérie ou en centre ville mais également sur des grandes artères de la ville sont les plus prisés. Ils offrent une visibilité naturelle qui dans le cas contraire doit être contrée par un surcoût en terme de publicité et de signalisation. Ces raisons font qu’il est préférable dans bien des situations d’acheter plus cher un local ou de le louer un peu plus cher pour avoir une bonne visibilité et donc acquérir une clientèle rapidement.

A noter aussi que le passage par une pépinière d’entreprise est un bon moyen pour s’installer à moindre coût et surtout permet de ne pas s’engager sur un bail longue durée. Exemple à Vannes avec l’implantation d’entreprise de Vipe qui offre des possibilités dans des pépinières avec salles de réunion et partage de moyens.

local

La présence d’un parking est indispensable

Autre point à tenir en compte, les possibilités pour se rendre au local. Il faut se poser les bonnes questions. Y a t-il un flux de piétons dans la rue ? Le transport en commun arrive-t-il à proximité ? Est-il possible de se garer gratuitement pas loin ?

Le second critère : l’aménagement

Une fois ces analyses finies, il serait temps d’entrer dans l’étape d’aménagement et d’installation de matériaux nécessaires. Pour cela, investir dans du nouveau matériel plus sophistiqué serait plus que prioritaire. Enfin pour lancer son commerce, s’informer sur les activités plus appréciées de la région et les rallier à son projet permettrait d’attirer plus de clientèle.

Laisser un commentaire

Portail Economie