Accueil » Entreprise

Expert-comptable en ligne : tout ce qu’il faut savoir

faire appel à un expert-comptable

Depuis 10 ans, le développement digital a permis à certains métiers de se développer voire d’être créé. Plusieurs experts-comptables proposent de nos jours des services entièrement en ligne. Ces experts-comptables sont-ils fiables ? Quels sont leurs avantages par rapport aux experts-comptables classiques ? Découvrons dans cet article l’intérêt de choisir un expert-comptable en ligne ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne comme un expert-comptable classique doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable. Il devra donc s’inscrire sur une liste que l’on appelle le tableau de l’ordre des experts-comptables. Il sera ainsi inscrit à un ordre professionnel comme pour les avocats ou les médecins. Il sera donc dans l’obligation de respecter des règles rédigées par un ordre de déontologie mais également par des normes professionnelles.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

Passer par un expert-comptable en ligne peut-être très avantageux : des tarifs très attractifs par rapport aux experts-comptables classiques et un gain de temps pour le chef d’entreprise…

Payer moins d’honoraires avec un expert-comptable en ligne

Cela peut se vérifier sur une recherche internet, les cabinets d’experts-comptables entièrement digitalisés bénéficient de frais de fonctionnements beaucoup moins importants que les experts-comptables classiques. Ils répercutent cet avantage sur les honoraires qu’ils proposent à leurs clients. Ces honoraires peuvent être entre 15% à 30% moins chers que les cabinets d’experts-comptables classiques.

De plus les coûts fixes d’une location ou d’un achat de local n’est pas la seule explication. En effet, l’expert-comptable en ligne passera moins de temps à se déplacer chez le client puisqu’il réalise la totalité de son travail à distance. Enfin, les échanges qu’ils effectuent avec le client se font par e-mail, téléphone ou visioconférence.

L’expert-comptable en ligne : une mise à jour rapide de votre comptabilité

expert-comptable

Les cabinet d’experts-comptables en ligne sont structurés de façon particulière. Lorsque la comptabilité est externalisée des systèmes de traitements spécifiques sont mis en place par le cabinet :

– Un scanner afin de numériser les pièces comptables : factures d’achats ou de ventes
– L’enregistrement de la comptabilité : ces données comptables peuvent être enregistrées sur un espace sécurisé
– Et une récupération des données bancaires

La comptabilité de votre entreprise sera alimentée en temps réel, cela permettra donc à l’expert-comptable en ligne de vous fournir une situation de l’état financier de votre entreprise rapidement (par exemple tableaux de bords, un suivi des règlements clients ou encore la situation comptable intermédiaire).

Choisir un expert-comptable en ligne permet de gagner du temps

Logiquement en choisissant un expert-comptable en ligne, l’entrepreneur bénéficiera d’un gain de temps important. Comme l’expert-comptable, le chef d’entreprise n’effectuera pas le trajet vers le cabinet. Il pourra contacter le professionnel des chiffres rapidement par le biais d’outils dématérialisés afin d’obtenir des réponses immédiates ou différés selon les disponibilités de l’expert-comptable en ligne.

Nos conseils pour choisir un expert-comptable en ligne

Premièrement, il faut vous assurer qu’une relation à distance avec un expert-comptable ne vous dérange pas. Si vous ressentez le besoin d’avoir un contact physique, cette solution ne sera pas adaptée à vos besoins.

choisir un expert-comptable en ligne

Deuxièmement, il faudra vérifier que le cabinet d’expert-comptable soit bien inscrit au tableau de l’OEC (Ordre des Experts-comptables). Si le cabinet n’en fait pas partie, alors il exerce illégalement cette profession.

Troisièmement demandez un devis au cabinet afin de voir l’étendu des missions qu’il effectuera avec vous ainsi que le montant des honoraires du cabinet. Cela permettra de voir tous les surcoûts générés dans l’exercice de sa mission.

Enfin il faudra vérifier que l’expert-comptable dispose de ressources en interne conséquentes. Pour cela nous vous conseillons d’examiner le nombre d’experts-comptables dans l’entité ainsi que le nombre de collaborateurs comptable qui composent le cabinet.

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 4 juillet 2019 à 16 h 22 dans la catégorie Entreprise.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker