On entend par chasseur de tête un spécialiste du recrutement plutôt discret et mystérieux. Pourtant, une multitude d’entreprises font appel à ces professionnels de l’ombre. Le travail entre l’entreprise et le chasseur de tête est une collaboration qui se prépare en amont.
Pour trouver le bon candidat, ou le bon chassé, le chasseur de tête mettra en place plusieurs actions, comme l’audit de l’entrepreneur, l’analyse de ces besoins, la mise au point d’un profil très précis, les compétences et qualités requises… Le chasseur de tête est généralement mandaté par des entreprises de renom qui ne souhaitent divulguer aucune information quant à leur politique de recrutement interne.
Le chasseur part donc à la découverte de la société cliente pour mieux en saisir tous les rouages et enjeux stratégiques. L’étude des projets de l’entreprise, son rapport à la concurrence, son fonctionnement quotidien, son rapport aux employés, la politique salariale, aucun aspect n’est mis à l’écart lors de cette première étape.
L’une des qualités de ce chasseur est donc la discrétion et la confidentialité la plus absolue. Le recrutement peut se définir comme un vrai casse tête car les entrepreneurs recherchent le candidat aux multiples compétences : surdiplômé, gestionnaire, manager, 15 ans d’expérience en direction générale, chef de projet à l’international et bilingue, voire trilingue sans oublier les compétences informatiques.
Ce n’est qu’à partir de ce moment que le chasseur va pouvoir définir sa cible et entamer des recherches (sur le net, dans la presse) qui seront aussi menées par un directeur de recherche. Grâce au cahier des charges établi, il repère les candidats ayant le bon profil.
Le chasseur contacte ensuite cette liste de cibles potentielles après avoir vérifié leurs références. Les candidats intéressés par le poste se verront convoquer à un premier entretien visant à analyser leur réelle motivation et voir s’ils peuvent gérer cette fonction.
S’ensuivent les négociations puis le second rendez vous qui sera définitif. La chasse au bon candidat peut durer jusqu’à six mois. Posez toutes vos questions à propos des chasseurs de tête dans la rubrique Emploi du forum d’assistance.