À combien d’exemplaires s’est vendue la Dacia Logan ?

La Dacia Logan a rempli les critères de la meilleure voiture de l’année en 2005 si l’on en croit des représentants de 15 pays, dont la Roumanie (forcément), mais aussi la Pologne, la Russie ou encore la Bulgarie. Ses ventes à travers le monde le démontrent également. Découvrez dans cet article l’histoire de ce modèle et à combien d’exemplaires il a été vendu.

Dacia Logan : histoire

La Dacia Logan a vu le jour dans 5 usines au total, dont la première en Roumanie, puis en Colombie, en Russie, au Maroc, en Inde et au Brésil. La marque a commencé avec 300 000 unités écoulées en 2004, puis 200 000 par an de 2005 à 2007. À partir de 2008, 350 000 Dacia Logan ont été fabriquées chaque année.

Au début, le véhicule appartenant à la marque roumaine Dacia a été conçu pour des pays au faible pouvoir d’achat comme le Mexique, l’Inde ou la Turquie (entre 5 000 et 7 500 euros). Des personnes qui n’ont par exemple pas placé leurs économies là où il fallait. Mais on a constaté que le modèle avait connu un franc succès en Europe grâce à son côté économique et polyvalent. Ils l’appelaient d’ailleurs la voiture low cost.

Six modèles dérivés ont été créés à partir de la Dacia Logan phase I à savoir la Logan phase II en 2008, la Logan Berline, la Logan MCV, la Logan Van et la Logan Pick-Up sous son autre appellation Nissan NP200. En Iran, vous la retrouverez sous l’appellation Renault Tondar 90. Au Mexique, Nissan pond sa propre version de la Dacia Logan : la Nissan Aprio en 2008.

A lire :  Le fonds de commerce est-il la solution pour faire des affaires en temps de crise ?

Et vu le succès lors de sa création, de nombreuses versions diesel et avec des accessoires en plus en ont découlé, ce qui rend approximatif le nombre d’exemplaires écoulés partout dans le monde depuis sa création en 2004.

logan

Dacia Logan : nombre d’exemplaires vendus dans le monde

De 2004 à 2008, selon une annonce officielle de la marque Renault, celle-ci aurait vendu 1 million de Dacia Logan dans le monde entier, peut-être grâce à la publicité, elle seule en a le secret. Les ventes augmentent d’année en année, si l’on tient compte du fait qu’un an après sa création :

  • 145 000 de ce modèle ont été vendus en 2005
  • plus de 245 000 en 2006
  • un peu plus de 350 000 l’année d’après, dont 230 000 sous la marque Dacia

Seul le quart porte les marques Renault et Nissan dans des régions comme la France ou l’Amérique du Nord. Le reste est habillé du logo de Dacia.

Aussi bien les enseignes du groupe Renault que des entreprises comme BYmyCAR contribuent à faire de ce modèle, un succès commercial.

En 2012, il existe 9 dérivées de la Dacia Logan. La Logan intègre jusque les championnats de rallyes avec la Logan Cup, voiture de sport emblématique. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de courir au Championnat de France de rallycross.

Pour savoir comment Renault s’y est pris pour rentrer dans ses frais et réussir son pari audacieux à la conception de la Dacia Logan et lire d’autres articles intéressants, suivez-nous régulièrement sur Portail Économie.

Laisser un commentaire

Portail Economie