Réduire les files d’attente en caisse : comment optimiser l’expérience et fidéliser ?

La fidélisation de la clientèle passe par la satisfaction qu’apportent vos produits et la façon dont ils sont conseillés et mis en valeur. Mais saviez-vous que le temps du passage en caisse est tout aussi important ? A l’heure où tout va très vite, une étude a démontré que le temps de passage en caisse engendre des répercussions sur la satisfaction client, mais également sur l’acte d’achat. En effet, 70% des consommateurs éviteraient les points de vente où une queue s’est formée.

Pour inciter à l’achat, puis fidéliser, il est donc impératif de prendre en compte la vitesse d’encaissement. Vous découvrirez ici des moyens rapides à mettre en place pour limiter les files d’attente dans votre magasin.

Eviter le traditionnel tiroir-caisse et armer vos vendeurs de terminaux de paiement mobiles

Nombreux sont les points de vente à avoir conservé un seul et unique tiroir-caisse sur-lequel se jettent les caissiers en période de forte influence. Résultats : le temps d’encaissement augmente au même rythme que le risque d’erreurs.

Envoyer vendeurs et caissiers à la rencontre des clients désengorge à vitesse grand V les files d’attente. Armés de tablettes, les ventes sont conclues en un temps record. Il est ainsi inutile d’aménager d’autres lignes de caisses coûteuses. Un logiciel de caisse fonctionnant sur tablette vous permet de procéder aux encaissements sur différents écrans tactiles, en POS et sur tablettes nomades, voire sur smartphones.

C’est simple ! Vos employés scannent les articles et enregistrent les paiements par carte en tout point du magasin. Mais ce n’est pas tout ! Ces mêmes écrans informent en quelques clics de la disponibilité d’un article. Ceci représente un gain considérable en gestion du personnel. Plus besoin de se rendre en réserve inutilement, ou d’emprunter l’écran du pôle caisse. Cette solution constitue donc un choix particulièrement adapté aux boutiques de mode ou aux magasins spécialisés nécessitant un niveau de service élevé.

A lire :  3 causes d'échec de projet TI

En outre, dans le cas d’une franchise, les vendeurs d’un point de vente peuvent également connaitre l’état des stocks dans une boutique du groupe ou à l’entrepôt.

Réduire les files d'attente en caisse

Dispatcher une seule et unique queue

Nombreux sont les clients à oublier les notions de politesse dans une file d’attente. Le moindre doute quant à la personne suivante peut vous attirer les foudres du lésé. Chacun sait où se trouve sa place. Faire patienter les acheteurs en file indienne est une solution.

Mais alors pourquoi ne pas créer plusieurs files indiennes ? Plusieurs queues simultanées ne résolvent pas le problème et risquent de frustrer certains acheteurs. En effet, il est assez désagréable de se retrouver à attendre dans la file du magasin qui « n’avance pas », soit pour des raisons informatiques ou par ce que la caissière procède à un remboursement, ou pire, à un échange. Une seule et même file, répartie ensuite sur les différents terminaux au fur-et-à-mesure des encaissements reste la meilleure option.

Enfin, pour que ces solutions soient optimales, il convient parfois de veiller aux « excès de zèle » question sécurité contre le vol. Etiquettes, magnets et autres anti-vols sont parfois sur-sécurisés. Il n’est pas rare qu’un seul produit soit équipé de plusieurs dispositifs de protection. Dans ce cas, le retour en caisse est inévitable pour procéder à la démagnétisation après avoir fait sonner le portique.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!