En quoi les cryptomonnaies peuvent-elles être bénéfiques pour l’économie mondiale ?

Aujourd’hui, les cryptomonnaies ne sont plus réservées aux connaisseurs. Ces outils financiers sont désormais accessibles et utiles au plus grand nombre. Les devises virtuelles offrent à tous un accès plus facile aux capitaux et aux services financiers.

De ce fait, on les accuse d’interférer avec le fonctionnement du système financier traditionnel. Mais finalement, les devises virtuelles ne pourraient-elles pas favoriser la croissance sociale et économique dans le monde entier, y compris dans les pays en développement ?

Une hausse bénéfique des activités économiques

L’investissement dans les cryptomonnaies

Toute une industrie mondiale s’est construite autour des cryptomonnaies. Sa croissance extrêmement rapide montre que les premiers adeptes ont effectivement réussi à s’enrichir. Beaucoup en ont profité pour investir cet argent dans des entreprises, qu’ils ont développées et font maintenant prospérer.

Ainsi, l’économie se transforme lentement en s’adaptant à ces nouvelles tendances.

Des opportunités pour les pays aux systèmes bancaires douteux

Plus d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux services bancaires de base (compte courant, prêt…). Aussi, de nombreuses personnes financièrement défavorisées ont recours à des prêts douteux et dangereux. Notamment, avec des taux d’intérêt très élevés qui entraînent une plus grande précarité. C’est là que les cryptomonnaies entrent en jeu !

Très volatiles, faciles d’utilisation et décentralisées, les devises virtuelles sont accessibles aux personnes de tous les pays. Désormais, de nombreux sites, applications et programmes facilitent leur utilisation par le grand public.

C’est par exemple le cas d’un crypto casino, qui est d’ordinaire interdit aux joueurs venant de pays avec une forte instabilité financière.

Ainsi, l’usage de monnaies virtuelles est une véritable révolution financière qui permettra à chacun d’être plus connecté, plus autonome et plus performant sur le plan financier.

A lire :  Estonie, Russie, Chine… plusieurs pays veulent avoir leur propre monnaie virtuelle

Faibles coûts de transaction

investir dans le Bitcoin

Puisque les cryptomonnaies et les chaînes de blocs sont digitalisées, il n’est pas nécessaire de payer le loyer, les salaires des employés ou les factures de services publics. De ce fait, les frais de gestion sont infimes, ce qui impacte directement les coûts de transaction.

Ces coûts minimes incitent de plus en plus de personnes à effectuer des transactions en devise virtuelle, ce qui permet aussi d’uniformiser l’économie mondiale.

Transparence accrue des transactions

De plus, toutes les transactions de la blockchain et des cryptomonnaies sont automatisées et consignées dans un grand livre accessible à tous. Il ne peut être manipulé par personne, ce qui réduit considérablement le risque de fraude et de corruption.

Concrètement, cela signifie que les pays sous-développés ont plus de possibilités d’effectuer des transactions financières et de stimuler leur propre économie. De plus, les citoyens ont plus de visibilité sur l’utilisation des fonds publics.

Plus de pouvoir pour les entrepreneurs

bitcoin

Enfin, la technologie de la blockchain et la monnaie virtuelle peuvent aider les entrepreneurs à développer leur activité dans le monde entier. Ils ont la possibilité d’avoir plus de clients internationaux, mais aussi de travailler des partenaires de tous les pays. En d’autres termes, la cryptomonnaie facilite grandement les investissements, les achats et les paiements commerciaux.

La vitesse à laquelle les monnaies virtuelles s’imposent montre que les institutions financières traditionnelles ne seront peut-être pas capables de répondre aux nouveaux besoins économiques et sociétaux. De leur côté, la blockchain et la cryptomonnaie semblent pouvoir les satisfaire.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!