Les risques de la banque en ligne : comment gérer les transactions bancaires mobiles ?

De plus en plus de citoyens, comptent sur les produits de banque à domicile et de banque en ligne. Les avantages sont certainement différents, notamment une réduction des coûts de gestion des comptes courants et un gain de temps considérable pour effectuer certaines opérations bancaires. Pensez à la possibilité de pouvoir effectuer des virements en toute sécurité depuis votre domicile et à tout moment de la journée.

En revanche, l’utilisation d’applications pour smartphone pour les opérations bancaires en ligne peut présenter des risques sérieux pour les informations personnelles. Parmi ceux-ci, les plus courants sont le pishing et les fausses annonces d’emploi. Comment sécuriser vos données ? Quelles sont les bonnes mesures pour empêcher les attaques de pirates ?

Smartphone et banque en ligne

Smartphone et banque en ligne

L’utilisation du smartphone pour les opérations bancaires est de plus en plus courante. De très nombreuses personnes utilisent en effet des services bancaires en ligne directement depuis les applications spécifiques des banques.

Avec ces applications, il est possible d’accéder à différents services liés à votre compte bancaire directement depuis votre appareil. Consultez vote solde et les mouvements de votre compte, effectuez des virements, des recharges mobiles et tout type d’opération, sans avoir besoin d’aller à la banque ou d’accéder depuis le PC.

Pishing et banque en ligne

Pishing

Le pishing est la création frauduleuse de sites en ligne similaires à tous égards aux sites officiels des banques et des intermédiaires financiers. Ils ont pour but d’extrapoler des informations sur les comptes courants et les données personnelles des clients des établissements de crédit.

A lire :  Parrainage Boursorama : Comment bénéficier de 160 € à l’inscription ?

Dans le pishing, le citoyen est invité, via un e-mail ou un SMS, à visiter et naviguer sur le faux site bancaire. Il saisit ensuite des données et informations, toujours fictivement demandées par l’établissement du crédit. A première vue, les faux sites sont très similaires aux sites officiels des prêteurs. Mais avec une analyse plus détaillée du site, il est possible de remarquer quelques erreurs. De plus, les e-mails et sms frauduleux comportent toujours un message de demande d’informations.

Il est bon de savoir que les prêteurs ne demandent jamais de données par e-mail ou même par SMS. Par conséquent, si vous recevez des e-mails suspects, il est bon de les jeter et de contacter directement votre établissement de crédit.

Les fausses annonces d’emploi

Les fausses annonces d’emploi

La dernière mode de fraude pour voler des informations et des données sensibles sont les fausses annonces d’emploi. Avez-vous déjà eu une fenêtre ouverte offrant un emploi avec une rémunération facile et substantielle ? Eh bien, c’est encore une autre tentative pour faire en sorte que l’utilisateur saisisse des informations personnelles, face à une plus grande demande d’informations sur le travail proposé.

Des annonces peuvent également être proposées par e-mail. Dans ce cas également, il est conseillé de supprimer immédiatement les e-mails, de fermer les fenêtres indésirables et d’obtenir un antivirus valide.

L’importance d’avoir un appareil mis à jour

L’importance d’avoir un appareil mis à jour

La mise à jour de votre appareil est souvent non seulement saine en général, mais surtout pour ceux qui utilisent des applications bancaires en ligne.

En fait, il a été prouvé que de nombreux fabricants d’appareils ne fournissent pas de mises à jour pour protéger les anciens modèles. Cela peut être un problème si nous en tant qu’utilisateurs, ne vérifions pas l’état de mise à jour de l’appareil. Les mises à jour incluent également des améliorations en termes de sécurité.

A lire :  La gamme assurance vie de la Caisse d'épargne

Comment éviter les dommages ?

Comment éviter les dommages ?

Quelques précautions importantes suffisent pour éviter les dommages créés par des pirates malveillants.

  • S’assurer d’installer des applications officielles

Téléchargez-les d’abord dans la boutique officielle, puis assurez-vous que la source est également officielle. Ceux de votre institution financière sont préférables.

  • Ne pas stocker de données directement sur votre appareil

Les mots de passe et les informations d’identification enregistrés directement sur l’appareil peuvent être extrêmement contre-productifs. En fait, les pirates peuvent facilement trouver des clés d’accès.

  • Se connecter uniquement aux connexions approuvés

Vérifiez le réseau WiFi auquel vous vous connectez, ne vous connectez pas à des appareils Bluetooth inconnus et ne donnez pas d’informations de localisation à des sites qui ne sont pas recommandés. Si vous avez un appareil Android, nous vous recommandons d’utiliser une application pare-feu.

  • Restreindre les droits d’accès aux applications

De nombreuses applications accèdent à des données inutiles pour leur fonctionnement, telles que votre emplacement, l’état de votre téléphone, vos notes et votre carnet d’adresses. Est-ce vraiment nécessaire ?

  • Verrouiller l’appareil en cas de perte

Verrouiller l’appareil à distance peut éliminer les informations sensibles et les protéger contre les logiciels malveillants. Il existe des applications pour ce faire, mais il est toujours préférable de contacter un expert.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!