L’architecture et l’écologie sont-elles compatibles ?

L’univers du bâtiment

La construction d’édifice est un long processus qui fait appel au service de divers professionnels comme l’électricien et le maçon ainsi que le plombier, etc. Cependant, l’architecte constitue le principal spécialiste de la fabrication de bâtiment. En effet, que ce soit un immeuble ou un local industriel ou encore une bâtisse commerciale… on fait toujours appel à lui pour la réalisation du plan mais aussi pour le contrôle du chantier.

L’architecte à Paris assure également la démarche de papiers administratifs comme le permis de construction. En tant que maître d’ouvrage, il effectue un devis dans lequel il répertorie la quantité de tous les matériaux nécessaires. Il se charge aussi des négociations avec les fournisseurs et du lancement de l’appel d’offre.

L’architecte travaille également pour la rénovation de bâtiment industriel entre autres. Il faut savoir que son travail a connu une évolution avec les progrès en informatique, désormais il ne sert plus de crayon et de règle pour dessiner des plans ; il utilise de puissants logiciels pour concevoir des graphiques en 3D.

Architecte et environnement

Au cours de ces dernières années on assiste à la vulgarisation de la notion d’architecture écologique. Cette dernière prône un mode de construction et de conception qui tient compte des principes de respect de la nature et de l’écologie. Il existe diverses manières de mise en œuvre de cette pratique. En effet, certaines s’intéressent seulement à la technique, d’autres à la gestion ; il y a en même qui ne se soucient que de la protection de l’environnement.

Toutefois, l’idée reste la même : la construction de bâtiments qui consomment le moins d’énergie possible en se servant de matériaux naturels qui ne sont pas nuisibles à la santé de l’homme. L’architecture durable gère également le traitement des ordures au niveau des chantiers. Bref, il s’occupe de tous les problèmes écologiques du moment.

Laisser un commentaire

Portail Economie