Le marché de la rencontre en ligne

Le marché de la rencontre en ligne est un marché colossale d’une importance considérable (plus de 2 milliards de dollars aux États-Unis avec une croissance de 2% et un panier moyen de 239 dollars par inscrit et par an, source : Brain).

C’est également un marché qui a la particularité d’être particulièrement bien adapté au virtuel et au réseau internet, d’où un développement exponentiel car les internautes ont toujours matché avec les sites de rencontre avec un taux d’inscription positif constant.

Rencontre en ligne

C’est également un secteur en mutation perpétuelle, avec paradoxalement des leaders historiques comme Match, Meetic… mais de faibles barrières à l’entrée. Résultat beaucoup de grands acteurs ont du faire face ces dernières années à une certaine hémorragie de leurs membres vers de nouveaux sites de rencontres ultra spécialisés, dans une thématique que ce soit la religion, les orientations politiques, l’âge, les passions…

Les grands dites de rencontre généraliste ont donc du s’adapter et concentrant leurs efforts sur les nouvelles attentes des internautes, et notamment le smartphone et le cellulaire. Ainsi 4 inscrits de réseaux de rencontre sur 5 préfèrent utiliser le smartphone pour fixer ses rendez-vous et faire des rencontres plutôt que de passer par  son ordinateur portable.

ordinateur portable

Les grands sites ont donc lancé de nouvelles applications avec de nouvelles fonctionnalités, comme la nouvelle app du site de rencontre réseau contact. Celle-ci permet désormais aux membres de :

  1. de faciliter la rencontre entre les membres des sites de rencontre en créant un prétexte (la proximité) pour se rencontrer au détour d’un café ou d’un verre par la géolocalisation anonyme, c’est-à-dire prévenant la personne de la présence d’un autre membre du réseau à proximité.
  2. d’envoyer facilement des cadeaux virtuels à d’autres membres, ou de courts messages vidéos
  3. avec un système de messagerie simplifié et fluidifié pour rendre plus pratique et simple la consultation et la réponse à ses courriers tout en restant mobile.
  4. Rapide en navigation et en temps de chargement, très fluide et très intuitif, notamment dans les critères de recherche similaires à ceux du site internet
  5. Et présents sur toutes les plateformes de cellulaires : Android, Ios (Apple) et Blackberry, voire Windows phone.

C’est le nouveau défi des sites de rencontres généralistes de tout miser sur le mobinaute et le smartphone pour ne pas se laisser distancer par l’arrivée de nouveaux acteurs spécialisés qui, petit à petit, émiettent leurs bases de membres historiques.

Laisser un commentaire

Portail Economie