Quelques chiffres sur le mariage et importance des salons du mariage

Le mariage est certainement l’un des rares secteurs à avoir pu « tenir tête » à la crise. Les chiffres sont en constante augmentation depuis quelques années, ce qui apporte un vent d’optimisme chez les professionnels.

Le mariage, un marché qui se porte bien

D’après les récentes statistiques publiées par l’Insee, il semblerait que l’année 2014 a été favorable au marché du mariage. En effet, près de 241 000 unions ont été célébrées. Une augmentation de 2400 mariages a été constatée par rapport à l’année précédente. D’après cette enquête, le nombre d’unions homosexuelles a été de 10 000 tandis que le nombre d’unions de personnes de sexe opposé a été de 231 000. En comparaison avec les chiffres de 2013, les mariages homosexuels ont affiché une hausse de 2500 tandis que les unions de personnes de sexe opposé ont connu une petite régression.

Mariage

D’après une autre enquête cette fois-ci menée par Opinionway, le budget moyen alloué aux préparatifs d’un mariage dans l’Hexagone est approximativement de 8000 euros pour une réception comptant 70 invités. Des disparités sont néanmoins relevées concernant ce budget moyen. Celui-ci est de 7.986 euros pour les personnes se mariant en province tandis qu’il est de 9 419 euros pour celles qui se marient en région parisienne. Toujours d’après ce sondage, les postes de dépense les plus importants lors de l’organisation d’un mariage sont le traiteur, le lieu de réception, la lune de miel et enfin les tenues des mariés.

Le succès des salons du mariage

En France, l’engouement pour le mariage est tel qu’il a entraîné une hausse des évènements ayant trait à cette thématique. Les salons du mariage se multiplient effectivement et ce, aux quatre coins du pays. Ce phénomène s’explique par les multiples avantages attribués à ce type de manifestations.

Pour les particuliers, les salons du mariage sont une occasion de chiner des idées auxquelles ils n’ont pas pensé. Les exposants sont là pour leur apporter des conseils pertinents et dévoiler les dernières tendances du moment. En général, les prix des produits exposés sont revus à la baisse à cette occasion, une chance donc pour faire des économies substantielles.

Pour les professionnels, participer à ces évènements leur permet de réaliser d’importantes ventes, de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès de leurs clients et de se constituer une toute nouvelle clientèle. Et puis, il est inutile pour les entreprises ainsi que pour les particuliers de faire des centaines de kilomètres pour participer à ces manifestations. On organise des salons du mariage partout en France.

Laisser un commentaire

Portail Economie