L’importance de l’équipe médicale dans une maison de retraite médicalisée

La caractéristique de ces établissements est de proposer un personnel soignant en nombre suffisant et largement disponible. Cependant, les conditions ne sont pas les mêmes d’un EHPAD à l’autre. Le site medipages.org met à disposition une fiche détaillée précisant les caractéristiques de l’équipe médicale.

Le nombre de soignants

maison de retraite

Lorsque cette information est transmise, elle est indiquée sur le site afin que les personnes qui recherchent un lieu de séjour spécialisé puissent connaître le ratio entre le nombre de pensionnaires et celui des infirmières ou des aides-soignants. Il est certain que plus le nombre élevé, plus la garantie de profiter de soins constants est importante.

Si un seul praticien est désigné pour s’occuper de peu de patients, le temps passé avec chacun d’eux sera plus important. Une surveillance constante de chaque pensionnaire de l’EHPAD sera effectuée. Cet aspect est très important notamment pour les personnes qui sont très dépendantes. La conviction que leurs besoins seront anticipés est un avantage pour les familles.

Une présence de nuit

maison de retraite

Un grand nombre d’EHPAD mettent à disposition un personnel soignant de façon continue 24 heures sur 24 même le week-end ou les jours fériés. Les pensionnaires ne sont jamais laissés seuls car leur dépendance requiert des interventions pendant la nuit. Une personne sera donc toujours à disposition pour prendre soin des pensionnaires et réaliser des rondes dans chaque chambre pendant la nuit.

Selon la maison de retraite concernée, le personnel disponible de nuit correspondra uniquement à des infirmières, uniquement à des aides-soignants ou aux deux. Cette information peut sembler un détail mais possède une importance certaine si une personne a besoin de soins particuliers pendant la nuit. Seule une infirmière sera habilitée à les faire et le choix se dirigera davantage vers ce type d’établissement.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Portail Economie