Accueil » Service

Tout connaitre sur la nouvelle réforme du contrôle technique

Le contrôle technique est une obligation à faire non seulement pour le conducteur mais surtout pour éviter les dangers aux autres et à l’environnement. Ceci dit, depuis Mai 2018, une nouvelle réforme s’est installée en France et certaines personnes ne le savent pas encore, mais ça change des choses.

controle technique de la voiture

Une nouvelle réforme à l’image d’une Europe unie !

Ce n’est pas pour s’amuser que l’état a mis en place une nouvelle réforme pour le contrôle technique.  C’est une initiative qui concerne non seulement la France mais l’Europe entière. C’est en accord avec les autres états membres que la France a changé.

Pour comprendre ce changement, il faut connaitre les raisons. En effet, depuis quelques années, l’Europe s’est engagée pour diminuer le nombre des victimes des accidents de la voie publique. Du coup, on a fait une sorte d’accord partout en Europe pour standardiser les procédures et avoir les mêmes points de contrôle.

Ça change des choses !

controle technique de la voiture

Cette nouvelle réforme impose bien des changements. Tout d’abord, on voit bien que le prix a largement augmenté par rapport à l’année dernière. Ceci dit, si l’on voit les changements « techniques », on comprend pourquoi le prix est revu à la hausse.

Qui dit changement ou nouvelle réforme, dit forcément amélioration. Cette amélioration ne sera forcément pas de votre gout, mais elle le sera d’un point de vue sécurité. Globalement, on a augmenté le nombre des points de contrôle.

Aujourd’hui, on parle de 133 points de contrôle au lieu des 123 qui existaient. De plus, on augmenté le nombre des défaillances qu’on peut relever. Si l’on avait un peu plus de 400 défaillances, aujourd’hui on n’en a pas moins de 600. C’est normal d’en avoir autant vu que les voitures se sont améliorées et présentent plus de risques.

Mêmes procédures pour tout le monde !

Que vous fassiez votre contrôle technique à Merignac ou à Paris, les procédures sont standardisées et les véhicules auront le droit au même traitement. La seule différence est que vous devriez chercher à Merignac ou à Paris un centre agréé et conforme à la nouvelle réforme.

On parle toujours d’un contrôle obligatoire et on a pratiquement les mêmes délais pour les véhicules. Si vous ne les connaissiez pas, voici ce qui pourra vous aider :

controle technique de la voiture

Si votre véhicule est neuf, vous devriez effectuer le contrôle pendant les 6 mois qui suivent son quatrième anniversaire.

Si votre voiture est ancienne, vous devriez effectuer le contrôle technique toutes les deux années obligatoirement.

Si vous possédez une voiture de collection, le contrôle pourra être fait toutes les cinq années.

Enfin, si vous devez vendre la voiture, vous devriez fournir le procès du dernier contrôle s’il ne date pas de plus de 6 mois. Autrement, vous devriez le refaire. Si le contrôle a donné lieu à une contre-visite obligatoire, vous devriez attester de l’avoir réaliser dans les 2 mois qui ont suivi le contrôle ou simplement laisser le nouvel acheteur s’en charger.

En ce qui concerne le procès, vous aurez trois types de défaillances relevées. Si vous avez des défaillances mineures, votre voiture sera autorisée à rouler sans contre-visite. Si vous avez des défaillances majeures, vous avez 2 mois pour faire une contre-visite. Si vous avez des défaillances critiques, vous n’aurez qu’une journée pour rouler avec jusqu’au garage et la réparer. Le contrôle technique sera dont reporté.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 9 juin 2018 à 4 h 05 dans la catégorie Service.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker