Les produits denim ont une place tellement importante dans l’industrie de la mode actuelle qu’il est difficile d’imaginer que le marché puisse encore s’élargir.
Mais c’est tout à fait possible : les jeans sont appelés à se tailler la part du lion dans la mode au cours des prochaines années, et peut-être même des prochaines décennies.
L’expansion permanente des grands fabricants de jeans, ainsi que l’émergence régulière de nouveaux designers, donne une bonne indication du dynamisme du denim dans le marché de la mode. Avec l’essor économique de la Chine et de l’Inde, une partie de la population – jeune et riche – de ces pays est attirée par les jeans. Leur mélange unique de confort et de style, de durabilité et d’élégance, explique sans doute l’intérêt pérenne qu’ils suscitent à la fois en Orient et en Occident.
Dans les pays en voie de développement, les jeans sont également le symbole d’une ouverture, d’une modernisation économique, et d’un nouveau statut sur la scène mondiale. L’Inde produit actuellement 700 millions de mètres de jeans, et va augmenter sa production de 50 % dans les prochaines années. Il n’en reste pas moins que 81 % des ventes sont pour l’instant réalisées dans les pays développés.
Dans une étude sur le style vestimentaire personnel, le magazine américain Lifestyle Monitor a révélé que 74% des femmes préfèrent porter un jean et que seulement 22% préfèrent porter un pantalon décontracté, et, de même, que 71% des hommes préfèrent un jean, à 25% qui préfèrent un pantalon décontracté.
Une autre étude menée par Just-style, le leader des ressources en ligne sur l’industrie du vêtement et du textile, estime que le marché des jeans passera de 51.6 à 56.2 milliards de dollars entre 2007 et 2014. Le rapport indique également que 1.8 milliards de jeans sont vendus chaque année dans le monde et que ce chiffre passera à plus de 2 milliards dans la prochaine décennie.
On en a donc une certitude. Le jean représente bien un domaine d’avenir sur le plan économique. Et c’est un secteur qui va continuer à progresser dans les années à venir, à la plus grande joie des consommateurs et des marques de prêt à porter qui se spécialise dans ce domaine.