Noël est une fête où les gens se retrouvent en famille ou entre amis. Côté dépenses, il faudra prévoir de quoi faire un bon diner, acheter des cadeaux pour les enfants, sans compter les accessoires de décoration tels le sapin, les guirlandes, etc. Combien les Français sont-ils alors prêts à dépenser pour cette fête ?
Noël sous le signe de la fête en famille
Malgré la crise et un pouvoir d’achat en baisse, les Français vont faire des efforts pour passer un Noël festif. La raison est simple : c’est l’une des rares fêtes où ils se retrouvent avec leurs proches, amis et famille. C’est une fête qui inspire l’espoir, où les enfants sont les plus heureux du monde, la magie de Noël aidant. Pour de nombreuses personnes, c’est une fête qui marque un renouveau, pour prendre un nouvel élan avant l’année qui va suivre.
Noël : un investissement à part entière
Pour beaucoup de ménages, les fêtes de Noël représentent un investissement particulier dans l’année. Un peu comme la rentrée des enfants, les vacances d’été et bien d’autres évènements, un budget particulier est consacré pour Noël. Certains ménages puisent dans leurs économies, d’autres épargnent pendant des mois pour pouvoir s’offrir de belles fêtes. Il y a aussi ceux qui anticipent sur les primes de fin d’année ou encore le treizième mois pour financer les fêtes de fin d’année.
Concrètement, les Français pensent dépenser entre 220 et 315 euros pour les cadeaux. Quant aux décorations, aux repas, aux tenues et autres, les prévisions tournent autour de 200 à 250 euros par ménage. Cet article de BFMTV devrait vous éclairer davantage sur les dépenses prévisionnelles des Français pour les fêtes de Noël.
Des dépenses en hausse pour plus de 60% des Français
Il semblerait que plus du tiers des Français prévoient d’augmenter leurs dépenses pour Noël cette année. Tout au moins, ils vont dépenser la même chose que l’année dernière. C’est le verdict d’une étude menée par Yougov pour le compte de MaReduc. Contrairement aux années précédentes, les Français vont donc débourser un peu plus pour passer des fêtes en famille.
Par contre, une étude TNS Sofres démontre que le budget que les Français vont allouer aux cadeaux vont légèrement baisser par rapport aux années précédentes, de 4,5 % environ. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore trouvé de quoi offrir pour Noël, vous pourrez certainement en trouver sur le site Au Fourneau.
Attention, ne cédez pas aux excès
Ce n’est pas parce que les tendances indiquent que les Français vont dépenser plus que l’année dernière que vous allez le faire. En effet, il existe bien des manières de passer de belles fêtes de fin d’année sans forcément exagérer au niveau du budget. Vous pouvez par exemple trouver des cadeaux pas chers mais originaux, pour faire plaisir à vos proches sans vous ruiner.
En choisissant les bons sites pour faire vos achats de cadeaux et en comparant bien les prix, vous devriez pouvoir vous en sortir avec un budget modéré. N’oubliez pas que le mois de janvier pourrait être particulièrement amer si jamais vos finances virent au rouge après les fêtes. Vous l’aurez compris, il est important de profiter des fêtes de fin d’année, sans pour autant perdre le cap de vos dépenses.
Etablissez à l’avance le budget que vous allez allouer pour les cadeaux, la nourriture et les boissons, les extras. Si vous parvenez à vous en tenir à ces prévisions, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes après les fêtes de fin d’année. A vous de jouer !