Accueil » Actualité économique

Actualité du Livret A en 2011

Le Livret A est le premier produit d’épargne des français et pourtant rares sont les personnes qui comprennent l’intégralité de son fonctionnement. En effet, très souvent, on nous laisse croire que le taux d’intérêt en application est réellement ce que l’on gagne, mais on oublie souvent de nous préciser qu’il s’agit d’un taux auquel il est important de retrancher le taux d’inflation. Au final, même si le taux du Livret A est actuellement de 2% net d’imposition, il n’en demeure pas moins qu’il rapporte moins aux particuliers et associations disposant de ce produit pour y placer les économies. Aujourd’hui, l’intérêt de cet article est de développer trois points particuliers qui marquent l’actualité du produit d’épargne préféré en France.

Banque en ligne et Livret A

Il y a encore trois ans, seulement quelques banques étaient habilitées à proposer l’ouverture du Livret A à leurs clients. Depuis le 1er janvier 2009, la donne a changé puisque la quasi totalité des banques françaises le proposent et ce qu’il s’agisse d’une banque classique ou d’une banque en ligne. Ce nouveau type de réseau bancaire apparu il y a quelques années encourage aussi bien ses clients habituels que les différents prospects à y ouvrir un Livret A. En 2011, les banques en ligne disposent d’un total de 2% des encours totaux du Livret A en France.

Prochaine augmentation en août 2011

Le taux du Livret A connaît plusieurs évolutions annuelles à la baisse ou à la hausse. Les deux dernières en date ont eu lieu en août 2010 où le taux était passé à 1,75% après un taux ridiculement bas et une seconde hausse a été connue par les français en février 2011 lorsque le taux a repassé la barre symbolique des 2%. C’est principalement cet élément qui les a poussé à épargner de nouveau sur le placement et c’est ce qui a fait que le Livret A a connu un record dans les collectes. Tous les indicateurs laissent penser que le futur taux du Livret A serait de 2,25% à partir du 1er août prochain.

Un million de Livret A fermés en France

Une loi votée dans les années 70 permet aux banques de clore tout Livret A “abandonné”. En effet, les personnes disposant d’un livret d’épargne réglementé type Livret A peuvent se voir fermer leur compte s’il ne connaît aucune opération pendant une période continue de 10 ans. C’est ainsi que 1,16 million de livrets ont été fermés l’année dernière. Les personnes concernées disposent actuellement de leurs fonds auprès de la CDC, organisme qui va conserver l’argent jusqu’à 30 ans après la date de la dernière opération.

Liens utiles :

Dernière MAJ : le 30 novembre 2015

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 23 juin 2011 à 19 h 11 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker