La période précédent les élections présidentielles en France n’a pas été propice au lobbying dans le secteur privé puisque les entreprises étaient dans l’attente des résultats pour connaître la politique qui allait être conduite durant les 5 prochaines années.
Pour rappel, voici un article que nous avions proposé il y a quelques semaines et dont l’objectif était de voir l’utilité des cabinets de lobbyistes. Nous avions eu l’occasion de préciser les concepts et stratégies déployées en vue de défendre les intérêts des grandes entreprises et autres clients de ces organismes. Un autre sujet avait également été proposé ici-même sur le portail de l’économie, relatif à l’impact des actions des lobbies sur l’économie.
Maintenant que vous avez toutes les bases dans ce secteur qui reste flou pour la majorité de la population, vous êtes en mesure de comprendre les sujets d’actualité. Justement, intéressons-nous aux news du moi de mai. Nous commencerons par voir ce qui s’est passé en France, avant d’aller ailleurs dans le monde notamment au Canada, aux Etats-Unis, et en Australie où les pratiques ne sont pas les mêmes que sur le vieux continent.
I – L’actualité des groupes de pression en France
Benoît Tabaka, spécialiste en droit des nouvelles technologies vient d’être recruté par le leader mondial de la recherche en ligne. L’express souligne qu’il rejoint Google en qualité de directeur de lobbying. Son parcours professionnel va très certainement lui permettre d’avoir une position influence, surtout qu’en ce moment, on parle de taxe Google et autres sujets sensibles similaires.
Source : http://www.numerama.com/magazine/22594-google-renforce-son-lobbying-en-france-en-recrutant-benoit-tabaka.html
Livret A
Depuis des mois, ce sujet occupe une place importante dans les articles des médias et seuls les journalistes s’intéressaient grandement au sujet. Aujourd’hui, la donne est en train de changer. En effet, l’industrie bancaire risque de perdre des centaines de millions d’euros si la réforme de François Hollande venait à être mise en place. Naturellement, les lobbies sont en train de mettre en avant les arguments défavorables afin d’éviter le doublement du plafond de ce produit d’épargne.
Source : https://www.livreta.info/epargne/lobbying-bancaire-anti-doublement-du-plafond-du-livret-a/
II – Ce qu’il en est au Canada
Réforme pour une meilleure éthique
Chez nos voisins Québécois, le commissaire au lobbying a déposé différentes recommandations afin que l’argent arrête d’avoir un tel impact sur l’économie. Les propositions visent à ce qu’il y ait une plus grande transparence et d’éthique dans ce secteur qui reste toujours assez flou, même outre Atlantique. Le rapport de 175 pages du commissaire au lobbying propose même de quadrupler l’amende des erreurs pour passer de 500 dollars à 2 000 dollars CAD, et même à 5 000 dollars si la faute est délibérée.
Sources : http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201205/17/01-4526286-le-lobbying-a-lheure-du-capitalisme-de-connivence-.php et http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/561007/commissaire-lobbyisme-casgrain
III – Restons sur le même continent
Du lobbying jusqu’à Hollywood
Le secteur cinématographique n’échappe pas à la pression. Les lobbies du cinéma souhaite étendre le crédit d’impôt jusqu’à 2018. Kathy Garmezy déclare d’ailleurs qu’elle souhaite que ce crédit d’impôt soit présent sur cinq ans afin de permettre une plus grande certitude dans le secteur, puisque selon ses propos, une seule année n’est pas suffisante pour garantir cette certitude et l’avancé des projets.
Source : http://articles.latimes.com/2012/may/15/entertainment/la-et-ct-onlocation-20120515
IV – A l’autre bout du monde
En Australie
Le trésorier fédéral Wayne Swan a profité d’un repas d’affaires en vue de revoir la fiscalité liée au sociétés. La vidéo proposée par ABC est assez complète même si cette dernière s’avère relativement courte.
Bonjour, si je peux me permettre, voici un complément d’information relatif au lobbying des étudiants au Canada, qui veulent le retour de les pizzas, chocolats et cafés : http://news.nationalpost.com/2012/05/07/food-fight-high-school-students-lobby-to-bring-back-pizza-coffee-and-chocolate/
Y’en a qui anticipent ! Le lobbying est à la une du journal 20 minutes à Paris aujourd’hui.