L’économie serait-elle la même sans les lobbies ?

L’économie mondialisée dans laquelle nous sommes présente de nombreux avantages et différents inconvénients. Ces derniers peuvent être à plus ou moins grande échelle. Cette économie est basée sur l’ouverture des frontières en ce qui concerne le commerce (même si plusieurs produits connaissent des franchises douanières). Désormais, pour produire, on n’hésite pas à se rendre dans les pays à bas coût où les frais de production sont généralement 10 à 20 fois moins chers qu’en France.

lobbying

Pourtant, plusieurs très grandes entreprises continuent de s’installer dans ces pays comme ce fut le cas de Renault il y a quelques semaines avec l’exemple de l’usine Renault à Tanger. D’autres entreprises peuvent également être citées en exemple. Elles justifient leur installation à l’étranger par le fait que la concurrence est importante et l’obligation de conserver une politique de réduction des coûts.

Une communication adaptée

De toute évidence, on ne peut pas comprendre qu’une grande entreprise qui réalise des profits et qui continuerait d’en réaliser même à supposer qu’elle ouvre ses installations en France. Le public se sent donc humilié par ce genre de décisions, d’où la nécessité d’avoir une communication adaptée. Pour ce faire, les multinationales n’hésitent pas à appeler les services des agences de lobbying. Ces structures peuvent être externes ou internes dans certains cas. Par ailleurs, il peut arriver que les campagnes soient directement financées par des milliardaires qui sont associés à des lobbies.

Pourquoi ce type de financement ?

Le financement par ces personnes très aisées financièrement se justifie par plusieurs points. Quoi qu’il en soit, il est clair que ces milliardaires disposent d’un intérêt non négligeable puisqu’ils peuvent atteindre deux buts. Le premier est de montrer qu’ils ne gardent pas nécessairement la totalité de l’argent gagné uniquement pour leur compte propre, et la seconde raison est le retour sur investissement qui peut être prévu avec une campagne de lobbying bien maîtrisée.

Laisser un commentaire

Portail Economie