L’utilité du cabinet de lobbying

La semaine dernière, nous avons eu l’occasion de voir de manière précise comment choisir un cabinet en lobbying. Ces agences apportent leur savoir faire dans les démarches de diffusion de messages auprès d’un public ciblé et peuvent intervenir en anticipation d’un problème futur ou même après, pour essayer de faire comprendre à la population une certaine information.

Qui sont les clients de ces cabinets ?

Tout le monde peut potentiellement être client de ces agences de lobbying qui apportent leur savoir faire aussi bien pour les particuliers, les professionnels, que les grandes multinationales. L’idée est donc de véhiculer des messages précis et surtout de faire comprendre l’information diffusée.

Quand faire appel au conseil en lobbying ?

En fonction des cas, on peut appeler un cabinet en lobbying avant l’arrivée d’une polémique ou après. Les grandes multinationales font généralement appel à ces cabinets bien avant l’arrivée des problèmes, pour ne pas salir leur image par la suite, ce qui serait fortement préjudiciable.

Un exemple concret ?

Les politiques font très probablement appel à des cabinets en lobbying surtout dans cette période préalable aux élections présidentielles 2012. Les partis politiques qui sortiront du lot seront ceux qui feront le plus parler d’eux, en positif ou en négatif. Partant de ce constat, récemment, Marine Le Pen a évoqué un sujet qui a été diffusé lors d’un reportage sur France 2 jeudi dernier, où il était question de la viande vendue chez les bouchers en Île-de-France.

1 réflexion au sujet de « L’utilité du cabinet de lobbying »

  1. Je pense aussi que les cabinets en lobbying sont très actifs en ce moment pour répondre à une forte demande des personnalités politiques qui influencent largement le choix des français. Les agences de lobbying sont très fortes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie