Crise et imagination
L’économie mondiale est sous le choc des subprimes, les entreprises ferment ou renforcent leurs expériences en plans sociaux, le panier de la ménagère se rapproche de la passoire et la grogne du front social devient de plus en plus assourdissante.
Le chômage se fait présent dans les têtes et les petites annonces briseuses d’ambitions, défilent sur les murs grisâtres, que le chômeur ne regarde même plus. En ce moment trouble pour la zone euro, les gens cherchent des solutions, des remèdes, comme si cette crise était le fait d’organismes étrangers.
Les principaux responsables sont partout sur ce continent, seule la créativité et le courage en viendront à bout. Pour ne pas ressentir la crise, il faut faire preuve d’imagination afin de rompre avec un quotidien qui se veut stressant en tout point.
Un palliatif
Paradoxalement, pendant des périodes très courtes, la consommation des ménages a eu un sursaut, les gens ont commencé à mettre en place de nouvelles façons de vivre, le sentiment pour la chose collective est de mieux en mieux partagé. Économiquement les sites de vente d’articles d’occasions ont fait de bons chiffres d’affaires, ainsi la vente d’électroménagers comme les ustensiles de cuisine a eu un franc succès.
Le mobilier, les objets vintage, essentiellement les articles du quotidien. De nombreux forums, sites participatives ont vu le jour pour tout et rien. Le remède anti-crise est finalement le courage, le dynamisme mit en œuvre pas les populations pour réduire les effets de la crise. Vu que les institutions monétaires internationales et les pays ont démontrés certaines limites dans la mise en œuvre d’une réglementation stricte par rapport aux subprimes.