L’an dernier, un peu moins de 2 500 employés ont perdu connaissance dans des usines de textile au Cambodge. Ceci est du au grand nombre d’heures de travail effectué mais aussi à cause du salaire trop bas qui ne leur permet pas de manger à leur faim.
Le salaire minimum au Cambodge
Dans ce pays, le salaire minimum mensuel est de 47,27 euros brut. A savoir qu’un employé basique devrait gagner au minimum 189 euros pour pouvoir vivre normalement, ce qui n’est pas le cas actuellement au Cambodge. Un grand nombre de marques Européennes et Américaines sont installées dans le pays.
Qu’est ce qu’un salaire vital ?
Dans cette situation, nous sommes amenés à nous demander ce qu’est réellement un salaire vital ? Le salaire dit vital doit permettre à l’employé de pouvoir subvenir à un certain nombre de besoin. Il s’agit de besoins fondamentaux tel que le fait de pouvoir se loger, se nourrir, nourrir sa famille, pouvoir s’habiller ou encore vêtir sa famille et avoir les moyens financier pour pouvoir les éduquer et leur permettre d’étudier et bien entendu pouvoir financer sa santé et celle de sa famille.
Le salaire minimum légal est fixé dans le but de permettre à chaque salarié de pouvoir subvenir à ces besoins vitaux en prenant en compte les critères cités ci-dessus. Le SMIC au Cambodge permet à l’employé d’avoir un salaire minimum en effectuant 48 heures de travail par semaine.
Pour rappel, le SMIC Horaire en France est d’un montant horaire brut de 9.40 euros depuis le coup de pouce de François HOLLANDE lors de l’été 2012.
Source : http://salaire-brut-net.info/