Revu à deux reprises au cours d’une année et parfois plus à titre exceptionnel, le taux du Livret A va bien augmenter et c’est que vient d’affirmer la Banque de France. Il n’y a pas une seule radio française ou un seul site Internet dédié à la finance qui n’en parle pas à l’heure actuelle.
En effet, ce type de compte épargne est très prisé de la population française en raison de sa simplicité d’utilisation et de son plafond assez intéressant s’élevant à 15 300 euros. Par ailleurs et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les intérêts sont exonérés d’impôts contrairement aux super livrets proposés par les banques en ligne.
Au cours de la dernière année, nous avons connu deux hausses consécutives. La première d’entre-elles avait eu lieu après un record à la baisse de 1,25%. Le 1er août dernier, le taux était alors passé à 1,75% et le moral de la population reprenait peu à peu. En février dernier, le taux du placement épargne préféré des français avait franchi la barre symbolique des 2% en s’établissant à ce niveau.
Personne ne se serait imaginé qu’en l’espace de quelques mois, les français allaient épargner massivement et faire exploser le compteur des dépôts à plus de 200 milliards d’euros et ce phénomène s’explique en grande partie grâce au taux. Cette nouvelle augmentation à 2,25% qui prendra effet au 1er août 2011 va très certainement encourager une bonne partie des français à continuer à favoriser le Livret A à tout autre placement épargne qu’il soit défiscalisé ou non. Et vous, que comptez-vous faire ?