Tous les experts tablaient sur cette augmentation depuis plusieurs mois et origine d’un débat dans le cadre des élections présidentielles dans le courant du mois de juillet va être effective à partir de demain, 1er août 2011. Le taux va prendre des couleurs en passant de 2 à 2,25% et ce pour l’ensemble du réseau bancaire.
Évolution du taux du Livret A
Le taux a connu des hauts et des bas dans l’histoire. En août 2009, ce dernier était alors passé à son plus faible taux historique et tout le monde commençait à retirer son argent qui ne rapportait plus qu’1,25% d’intérêt. Bien évidemment, les effets de la crise se sont quelques peu dissipés et une année plus tard, le taux passait à 1,75%. En février 2011, les français ont connu une nouvelle hausse lorsque le taux était passé à 2% net d’impôt. Depuis les experts pensaient que le taux évoluerait de manière exclusive en mai mais c’est seulement en juillet que le gouvernement a annoncé la future hausse à 2,25%.
Pourquoi un tel succès ?
A l’heure de la rédaction de cet article, il y a plus de 60 millions de livrets de ce type qui sont ouverts auprès de la quasi totalité des banques françaises et la collecte nette s’établit à plus de 200 milliards d’euros. Un tel succès laisse de nombreux « concurrents » sur la touche comme les livrets bancaires spécialisés des banques classiques. Le succès du Livret A s’explique à travers de nombreux facteurs, dont nous avons relevé les principaux.
- Plafond à 15 300 euros : Chaque personne détenant un Livret A peut y placer jusqu’à 15 300 euros. Le seuil peut paraitre faible pour certains alors que pour d’autres, il sera très élevé. Dans l’ensemble, il s’agit d’une somme assez conséquente pour la moyenne des français et peuvent donc y épargner pour plusieurs projets à court ou moyen terme.
- Fiscalité avantageuse : Quel que soit son métier, ses revenus ou ses critères personnels, personne ne doit payer d’impôt sur les intérêts du Livret A. Cet argument pousse donc naturellement de manière quotidienne, de nombreux français à en ouvrir un.
- Simplicité d’utilisation : Les intérêts sont calculés par quinzaine et sont déposés sur le livret de chaque particulier/association en début d’année civile. L’argent reste bien évidemment disponible à tout moment et ce point est assez important lorsque on ne prévoit pas l’avenir sur plus de 2 ans notamment.
- Tous les âges : C’est le cas d’aucun autre livret épargne actuellement sur le marché… seul le Livret A peut être détenu à n’importe quel âge. En effet, les parents peuvent décider d’ouvrir un Livret A à leur enfant de 2 mois ou de 12 ans. Un majeur peut également ouvrir son propre livret de ce type à supposer qu’il n’en détienne pas un auprès d’un autre établissement bancaire.
Ces facteurs représentent seulement certaines raisons qui expliquent le succès du Livret A en France. Il y a donc une multitude d’autres raisons que nous n’allons pas détailler. Avec cette nouvelle hausse qui sera effective à partir de demain, il y a fort à parier que les français continuent d’épargner plus et s’organisent pour épargner de manière plus intelligente sans perdre de quinzaine.
Tout savoir sur le Livret A : http://www.livreta.info/