Gérer son budget, c’est équilibrer ses rentrées d’argent et ses dépenses afin de pouvoir épargner et d’éviter tout dérapage. La manière dont chacun gère cet équilibre est personnelle. Ainsi, votre banque pourra vous proposer toute une gamme de solutions adaptées à votre profil et à vos besoins. Moyens de paiement variés, outils de suivi des comptes, facilités de trésorerie… Choisissez celles qui correspondent à vos besoins, pour mieux profiter de vos ressources et simplifier votre quotidien.
Par carte bancaire
Carte de paiement ou carte de retrait ?
La carte de paiement permet non seulement de régler ses dépenses en France et/ou à l’étranger mais aussi de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets. La carte de retrait, quant à elle, permet d’effectuer uniquement des retraits et ce, sans risque de découvert sur votre compte.
A découvrir : la carte Toneo First
Carte nationale ou internationale ?
Les cartes bancaires peuvent être utilisables uniquement en France ou bien aussi à l’étranger.
Débit immédiat ou débit différé ?
Lors d’un paiement, votre compte est débité :
- dès que la banque du commerçant présente ses factures à votre banque, si vous avez une carte à débit immédiat
- une fois par mois, si vous avez une carte à débit différé
Pour une gestion au plus près, choisissez la carte à débit immédiat. Pour une gestion plus souple, préférez la carte à débit différé : vos dépenses sont cumulées jusqu’à la date d’arrêté mensuel de vos paiements par carte et débitées en une seule fois de votre compte de dépôt à la date de débit mensuelle.
Quelles assurances ?
Différentes assurances peuvent être incluses dans les cartes bancaires : assurance individuelle accident / voyage, assistance médicale / rapatriement, assurance détérioration / vol des biens achetés avec la carte. Choisissez aussi votre carte en fonction de vos besoins en assurance.
Quel visuel ?
Vous pouvez personnaliser votre carte bancaire avec une image de votre choix ou une image issue de la collection permanente.
Par chèque ou virement bancaire
Le chéquier
Les chèques sont utiles pour payer ou encaisser de gros montants, régler un achat à distance… Pour les utiliser correctement :
- vérifiez le délai de validité des chèques dont vous êtes bénéficiaire : une fois rempli, un chèque est valable 1 an et 8 jours
- assurez-vous que votre compte de dépôt est suffisamment approvisionné pour payer l’ensemble des chèques que vous avez émis.
Les virements bancaires
Un virement est un transfert de fonds d’un compte à un autre, demandé par le titulaire du compte à débiter. Il peut être ponctuel ou permanent , pour payer une même somme régulièrement (loyer, abonnement…).
Plus simples encore, les autorisations de prélèvement permettent à un bénéficiaire de retirer la somme qui lui est due directement sur le compte de son débiteur, après que celui-ci en a donné l’autorisation.
J’étais justement en train de lire un article sur les problèmes financiers et comment les gérer (http://www.jetaide.com/dossiers/emplois-et-finances/gerer-son-argent/faire-face-a-des-problemes-financiers-593-47.htm). Je trouve cependant que vos astuces sont formidables! Ce sont des trucs simples qui économisent énormément!