Le secteur du service à la personne est en perpétuelle croissance. D’année en année, le nombre de personnes employées dans les activités de service à la personne ne cesse d’augmenter. Plus de 390 000 emplois ont été créé entre 2005 et 2009 dans ce secteur. Les employeurs utilisant le CESU sont également toujours plus nombreux chaque année.
Le marché du service à la personne
En effet, les personnes âgées bénéficiant d’une aide à domicile ont une qualité de vie supérieure aux autres. Grâce au Chèque Emploi Service Universel, les employeurs peuvent effectuer le paiement des salaires de leurs employés de façon très simple. Le paiement en titres CESU a permis (en plus de l’évolution de l’espérance de vie) le développement rapide du marché du service à la personne.
Aujourd’hui, il est très simple de payer son employé avec le chèque cesu. Une fois que l’on est inscrit auprès de l’urssaf, l’utilisation du CESU est très simple. L’employeur n’a à faire qu’une seule déclaration ainsi qu’un unique prélèvement pour l’ensemble des cotisations sociales auxquelles à droit le salarié. Le paiement CESU est très simple pour l’employeur car c’est le Centre National du Chèque Emploi Service Universel qui calcule toutes les cotisations sociales. Il est également fiable pour le salarié car c’est le CNCESU qui atteste directement de sa bonne déclaration en tant qu’employé.
Le chèque CESU ouvert aux particuliers
Le CESU peut être utilisé par tous les particuliers qui souhaitent bénéficier d’une aide à domicile. Du point de vue de la tendance économique et financière, le CESU permet aux particuliers qui emploient un salarié de bénéficier d’un crédit d’impôt ou de réductions fiscales.
Le crédit d’impôt est possible si le particulier exerce une activité professionnelle ou s’il est inscrit comme demandeur d’emploi durant trois mois minimum au cours de l’année. La réduction fiscale quand à elle n’est possible si le particulier est imposable. Le crédit d’impôt est imputé à l’impôt sur le revenu et donc calculé selon le revenu de référence. La réduction fiscale est une somme fixe déduite de l’impôt sur le revenu.