Les mesures des différents pays à l’encontre de l’épargne des particuliers ont largement mis en péril ce principe de pouvoir gagner de l’argent en économisant. La France n’est pas la seule concernée car si elle a décidé de baisser les taux d’intérêt, d’autres pays sont allés encore plus loin.
La remise en question de l’utilité des produits

Le nombre de retraits et de fermetures de livrets A a donc atteint un record sur le territoire d’autant que le gouvernement n’écarte pas la possibilité de baisser davantage ce taux. Même l’assurance-vie a été oubliée car ce type de produit ne possède plus l’attractivité d’autrefois.
Des conditions moins réjouissantes dans l’Europe

L’Allemagne et le Luxembourg sont même passés à un système complètement incompréhensible puisque le taux d’intérêt est désormais négatif. Cela signifie que si une personne décide de placer son argent, elle devra payer des frais. Il faut désormais payer pour économiser ce qui est une aberration et qui ne peut en aucun cas fonctionner. L’épargnant européen va donc se faire de plus en plus rare et finir par se résoudre à abandonner cette idée.