Le plus grand réseau social a étudié les stratégies de ce leader du e-commerce et songe à utiliser son mode de fonctionnement pour rendre Facebook encore plus intéressant. Le but est de permettre aux personnes qui se rendent sur des pages de marques ou de produits de pouvoir les acheter directement.
Une façon intéressante de monétiser Facebook
Compte de la popularité toujours intacte de ce moyen de communication, parvenir à réaliser des profits sera un plus pour le groupe avec des gains estimés en millions de dollars. Sans avoir à passer par les sites de commerce en ligne, les utilisateurs qui s’échangent des coms au sujet d’un nouveau produit pourraient directement s’équiper avec une mise à disposition immédiate. Technique utilisée sur le Google Fire d’Amazon, Facebook semble tenir une idée qui va remettre en question les achats en ligne.
Pour les dirigeants de Facebook, ce projet a un véritable potentiel compte tenu du nombre de recherches de produits précis via les moteurs de recherche qui renvoient directement à Amazon. En agissant à la source en proposant de faire son shopping sans quitter son profil Facebook, le nombre de ventes par ce biais devrait exploser. Avec près d’1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, le collaborateur qui sera choisi par le groupe verra son chiffre d’affaires largement augmenter.
Des solutions envisagées avec différents shops
Le projet est donc en cours avec actuellement la recherche du meilleur partenaire pour proposer ce service. L’idéal serait de trouver un grand nom connu ou proposant un excellent rapport entre qualité et vie et reversant un pourcentage assez conséquent au réseau social qui va permettre de donner l’accès à une clientèle potentielle énorme.
Jouant également sur la facilité d’utilisation de Facebook, le réseau social leader souhaite attirer une nouvelle cible, dynamique et toujours à l’affût des dernières sorties dans différents domaines commerciaux.
Amazon a donc du souci à se faire car cette innovation va avoir des effets immédiats sur ses chiffres de vente actuels. Avec une réelle difficulté de concurrencer Facebook s’il mettait au point ce service, le manque à gagner pourrait donc être important.
L’idée lancée par le numéro un des modes de communications via réseau social, il pourrait d’ailleurs inspirer les autres afin de posséder une valeur ajoutée. Même pour les réseaux sociaux professionnels, les possibilités de trouver de l’équipement spécifique sera un point positif supplémentaire.