Le rapport récent de la Banque de France montre que les français continuent à épargner et excellent dans le domaine avec une diversification intelligente. Les gains enregistrés entre 2004 et 2014 prouvent que malgré la perte de vitesse des produits d’épargne, la population a su rebondir rapidement.
Des records en matière d’épargne
Le chiffre de 4 739 milliards d’euros économisés pendant cette décennie prouve la capacité des français à savoir épargner. Ce résultat est d’autant plus étonnant que les français ont su naviguer entre la crise de 2007 et le krach de 2010 pour générer chaque année des rendements importants.
Le PIB national a augmenté de seulement 24% alors que l’épargne a été deux fois plus importante avec 50% d’augmentation sur cette période. Au niveau de la tenue de leur budget, ils ont donc été capables de faire les bons choix pour pouvoir faire des placements réguliers et conserver une économie pour les coups durs ou les projets à réaliser.
Les actions en bourse très appréciées
Alors que cette nouvelle forme d’épargne avait été estimée comme très différente des habitudes des français, les chiffres montrent qu’il s’agit d’un tiers des placements. Cette information confirme la capacité à s’adapter aux évolutions de la société et à favoriser les modes d’épargne qui rapportent le plus. Le livret A et l’assurance vie perdant de leur attrait, les actions prennent alors le relais pour un grand nombre d’épargnants.
Les banques ont également offert des services qui ont permis à tous de mieux comprendre le fonctionnement des titres et des produits boursiers. Avec un accompagnement adapté, l’intérêt pour cette nouvelle façon de se créer un capital est devenu de plus en plus important. La Banque de France estime même que cette part va encore augmenter à l’avenir.