Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation désigne tout prêt d’une valeur maximale de 75 000 € accordé aux emprunteurs pour des achats personnels.

Suivant vos besoins , les établissements financiers proposent deux formules bien distinctes dont le crédit affecté pour le financement d’un bien défini, et le crédit non affecté où vous pourrez dépenser librement l’argent, sous réserve de remboursements sur une période prédéfinie.

ldd

Autre forme particulière de crédit à la consommation, la location avec option d’achat (LOA) est un crédit-bail utilisé dans le cadre d’une location de voiture, de bateau et de tout autre bien meuble, mais qui se soldera sur l’acquisition du bien en question par l’emprunteur.

Crédit à la consommation : les mesures de protection de l’emprunteur

Le Code de la consommation impose l’application de certaines règles en faveur de l’emprunteur lors de la rédaction d’un contrat de crédit à la consommation. Suivant les dernières modifications apportées par la loi Lagarde du 1er juillet 2010 et appliquées depuis le 1er mai 2011, l’organisme prêteur doit fournir au particulier une fiche d’information standardisée, utiliser une fiche d’évaluation pour confirmer la solvabilité de l’emprunteur, proposer un délai de réflexion et apporter toutes les explications concernant les modalités de remboursement.

De son côté, le particulier dispose d’un droit de rétractation, d’un droit de remboursement anticipé avec paiement d’indemnité au prêteur. Toutes ces mesures entrent en vigueur pour tout crédit à la consommation d’un montant maximum de 75 000 euros, tout découvert bancaire qui dure plus d’un mois, tout crédit travaux dont le montant ne dépasse pas 75 000 euros.

En contrepartie, ces dispositions ne sont pas valides pour les crédits gratuits, les prêts d’une valeur inférieure à 200 euros et les formules à faible frais avec un délai de remboursement inférieur à 3 mois.

À qui s’adresser pour un crédit à la consommation ?

Outre les banques, les établissements spécialisés proposent les différentes formules de crédit à la consommation. Souvent, le prêt personnel est une spécialité des banques tandis que les organismes de crédit, filiales de banques, privilégient le crédit affecté et le crédit renouvelable. Sachez également que les banques et les prêteurs font partie d’associations professionnelles comme la FBF et l’ASF soumises aux réglementations et aux contrôles des autorités bancaires.pret immobilier

Vous avez encore besoin d’informations ? Nous vous conseillons cette article pour mieux comprendre le crédit à la consommation, grâce à 3 questions-réponses, vous y verrez rapidement plus claire en ce qui concerne l’offre de crédit à la consommation qui peut rapidement s’avérer difficile à comprendre pour les non-initiés.

Quelques caractéristiques du crédit affecté

En général, le crédit affecté ou le crédit renouvelable est utilisé dans le cadre d’un achat auprès d’un magasin spécialisé, d’une grande surface, d’un constructeur automobile ou lors d’un achat en ligne.

Dans ce cas, le rôle d’agent de crédit est assuré par un salarié de l’entreprise de distribution qui a suivi une formation sur les caractéristiques de crédit à la consommation et les méthodes de prévention du surendettement.

Laisser un commentaire

Portail Economie