Depuis longtemps, l’industrie de la publicité cherche à être là où le consommateur va. En effet, la publicité a suivi le consommateur en ligne, sous une nouvelle forme, dans le but de mieux communiquer dans cet univers virtuel. Le marché de la publicité a été fortement influencé avec l’apparition d’Internet et de toutes les opportunités qu’il offre. La publicité est avant tout un fondement du plan de promotion d’une entreprise.
Il permet de maximiser son audience, auprès de ses cibles, qu’elles soient consommatrices (B2C : Business To Consumers) ou des prestataires (B2B : Business To Business). Les organisations comptent alors sur les stratégies développées sur la base du plan de marchéage, qui désigne les décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication. Les années 1990 ont vu naître l’e-publicité, lorsque les groupes ont perçu les multiples possibilités offertes par Internet et son potentiel impact sur les internautes.
Ainsi, ces dernières années ont fortement été caractérisées par les nouvelles avancées technologiques, la pénétration croissante d’Internet, les changements dans l’usage des médias et le cheminement de la publicité sur de nouveaux supports médiatiques. Ces différents facteurs ont amené à constituer un environnement riche et propice pour les annonceurs.
Ces derniers ont alors la possibilité de s’adresser aux internautes par l’intermédiaire de multiples formats publicitaires : bannières, liens contextuels sponsorisés, liens commerciaux, intégration de contenu (contenu éditorial payant), sponsoring de rubriques, formats publicitaires sur newsletters, streaming vidéo, advergame (jeu vidéo publicitaire).
Par conséquent, Internet se distingue en combinant les capacités de couverture de grands médias « broadcast » (télévision, presse, radio), et les capacités de ciblage et de personnalisation du marketing direct. Ces nouveaux formats de diffusion permettent donc une qualification de l’audience et un ciblage des messages beaucoup plus poussés sur Internet que sur les autres médias publicitaires.
TNS Media Intelligence, l’un des groupes leaders sur le marché de l’information a publié un rapport en février 2009 sur la place de la publicité sur Internet. Le diagramme en rectangles représente la répartition des investissements publicitaires en 2008 par média. Alors que la presse (magasines, journaux) représente 30,3% des dépenses publicitaires, la télévision 29,3% et la radio 13,7%, Internet constitue 15% du total du marché publicitaire en 2008, avec 3720 millions d’euros de dépenses en investissement.
En comparaison avec la https://presse.maximilien.me/ (7505 millions d’euros) et la télévision (7272 millions d’euros), cela peut paraître relativement faible mais Internet est un média récent, qui est en constante évolution. Par conséquent, la publicité en ligne est de même influencée par cet impact. En revanche, nous pouvons noter que l’e-pub est le segment qui a connu la plus forte croissance avec +19% des parts de marché entre 2007 et 2008, contre +3% pour la presse et -2,6% pour la télévision. Nous pouvons avoir un aperçu de la constante évolution de la publicité sur Internet en comparaison aux autres médias depuis 2003.
Le marché de la publicité sur Internet a même dépassé celui de la presse et de la télévision dans certains pays européens, tels que le Danemark et le Royaume-Uni. Selon les chiffres publiés par l’IAB (Interactive Advertising Bureau), les annonceurs britanniques ont dépensé plus de 1,56 milliard d’euros au premier semestre 2009, contre seulement 1,46 milliard d’euros pour la télévision. De fait, l’e-publicité constitue 23,5% des parts de marché, contre seulement 21,9% pour la télévision.