Avec le développement du numérique, différentes notions et concepts se sont vus revisités ou améliorés. C’est notamment le cas du marketing qui a acquis une tout autre dimension. Il comprend désormais le webmarketing qui est la publicité à l’aide des technologies et des outils du web. Ces derniers sont par ailleurs très variés, ce qui fait du webmarketing un aspect relativement complexe de la communication. Parmi les différents moyens sur lesquels il s’appuie, on retrouve le site internet, mais également les landing pages.
Qu’est-ce qu’une landing page ou page d’atterrissage ?
Afin de comprendre ce qu’est une landing page, il faut bien cerner le concept de site internet. Cette première étape est essentielle, car pour la plupart des personnes, les deux notions sont identiques. Ce n’est pourtant pas le cas. Un site internet peut être défini comme un ensemble de pages liées entre elles et accessibles par l’intermédiaire d’une adresse. Cette dernière est connue et peut être saisie dans un navigateur pour avoir accès au site en question. C’est très différent de ce que vous obtenez avec une page d’atterrissage.
La landing page : une seule page web
Contrairement à un site internet, la landing page n’est constituée que d’une seule page web et est donc unique. Même si le processus de création peut débuter de la même manière que pour un site web, il est nettement moins complexe et par extension plus court. Vous pourrez créer une landing page en moins de temps qu’il faut pour mettre en place une plateforme entière. Cela ne signifie cependant pas que la tâche est à la portée de tous. Pour obtenir un résultat impeccable, confier le travail à des agences digitales comme Admaker TM est toujours préférable. Les compétences requises pour concevoir une page d’atterrissage parfaite sont loin d’être négligeables.
Un but précis
Contrairement au site internet, la landing page n’est pas toujours conçue pour un objectif à long terme ou pour être utilisée indéfiniment. Elle voit le jour dans le cadre d’une campagne marketing pour faciliter l’atteinte d’un but bien déterminé à l’avance. Il peut être question d’obtenir des inscriptions à une newsletter ou encore des abonnements à un blog, par exemple. Lorsque le but est atteint, la landing page est simplement désactivée. C’est la raison pour laquelle elle est souvent accessible via des liens de redirection. Ils sont insérés dans les publicités sur les réseaux sociaux, les boutons CTA (call to action) ou encore dans les mails. Y cliquer dessus vous donne la possibilité d’effectuer une manipulation spécifique.
Pourquoi créer une landing page pour votre site web ?
La landing page est un outil de webmarketing puissant qui peut vous aider de plusieurs façons. Il s’avère extrêmement efficace lorsque vous en faites bon usage. Les raisons d’en créer une pour seconder votre site internet ne manquent donc pas.
Créez une landing page pour tester vos idées
La page d’atterrissage est un excellent moyen de tester diverses idées commerciales. Vous pouvez vous en servir pour mesurer la pertinence de plusieurs approches afin de trouver celle qui fonctionne le mieux. Avec cet outil, vous n’aurez pas besoin de modifier votre site internet. Les risques encourus sont alors limités. Il vous permet d’avoir une idée de la mesure dans laquelle vos projets et votre vision peuvent être concrétisés. Lorsque vous avez des résultats satisfaisants, il suffira d’appliquer la formule à une campagne de plus grande envergure. Dans le cas contraire, vous pourrez créer une autre page d’atterrissage pour tester une autre stratégie. Créer une landing page augmente donc votre liberté d’expérimentation.
Peaufinez vos argumentaires de vente
Sur une landing page, vous ne pouvez pas insérer toutes les informations que vous désirez. Vous êtes limité à une seule page. Il va donc de soi que seuls les éléments essentiels peuvent y figurer. Cela vous oblige systématiquement à améliorer votre argumentaire de vente. Vous devez trouver les bonnes phrases pour inciter les prospects à l’action. Lorsqu’une page d’atterrissage est très performante, cela est dû en partie au message qui y figure.
Une landinge page pour diversifier vos points de contact avec les prospects
Avec une landing page, il vous est par ailleurs plus facile de diversifier les points de contact avec vos prospects. Le succès d’une campagne de webmarketing est avant tout basé sur le nombre de personnes que vous êtes capables de toucher. Pour que celui-ci augmente, rien n’est plus efficace que la multiplication des canaux dont vous faites usage. Ajouter la landing page aux nombreux outils à votre disposition augmente ainsi la portée de vos messages.
Comment créer une landing page qui convertit les visiteurs en clients ?
On crée une landing page pour convertir des visiteurs en clients. Afin de le réaliser, il existe des étapes que vous ne devez pas négliger lors de la conception de votre page d’atterrissage.
Définissez un objectif clair pour la création de votre landing page
Vous devez tout d’abord déterminer un objectif immédiat lié à la création de la page. Il n’est pas constructif ou judicieux de concevoir une landing page sans préciser les résultats attendus. Ces derniers doivent être énoncés avec le plus de détails possible et peuvent être très simples. Une landing page peut être créée pour :
- favoriser 500 prises de rendez-vous en deux semaines,
- permettre 1 000 téléchargements de votre guide,
- générer 250 inscriptions à votre newsletter.
Ces objectifs vous aident à trouver l’action à laquelle vous allez inciter les visiteurs, mais également à anticiper les mesures qui doivent suivre. Vos conversions n’augmenteront pas si vous optez pour le tâtonnement.
Ayez une vision précise de l’audience
Il vous sera impossible de trouver les bons mots sans savoir exactement à qui vous vous adressez. Votre page n’aura pas l’impact désiré et l’action attendue ne sera assurément pas réalisée. Créer une page d’atterrissage qui convertit exige donc une connaissance approfondie de votre audience. Vous devez maîtriser ses caractéristiques, les profils des internautes qui la constituent et même leurs contraintes. Ce sont autant d’informations qui vous aident à mieux orienter votre démarche.
Insérez les liens de la landing page aux bons endroits
Cette condition est très importante pour que la landing page touche un maximum d’internautes. Fort heureusement, connaître votre audience vous aide à la remplir facilement. En étudiant minutieusement vos cibles, vous pourrez connaître les canaux à privilégier. Avec cette donnée, insérer des publicités avec le lien de votre landing page aux bons endroits devient une simple formalité. Vous vous assurez ainsi qu’elle est visitée par les bonnes personnes.
Les avantages de l’utilisation d’une landing page pour votre activité en ligne
L’utilisation d’une landing page offre de nombreux avantages. C’est par ailleurs ce qui en fait un outil aussi important en webmarketing.
L’augmentation du taux de génération de leads
Avec une landing page, vous pouvez booster votre taux de génération de leads. Cela se justifie par le fait que contrairement à un site internet ou une page conventionnelle, elle est très ciblée. Tout est fait et pensé pour guider l’internaute vers une action bien précise. Lorsque la page est bien structurée, cet objectif est atteint dans la plupart des cas.
Une landing page pour améliorer le référencement naturel
Une page d’atterrissage est susceptible d’améliorer votre référencement naturel (SEO). Elle contribue à vous donner une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Elle contient des mots-clés précis qui sont généralement représentatifs de votre activité. De plus, le lien de la landing page est partagé par l’intermédiaire de publicités qui génèrent des clics. Ce sont deux aspects qui affectent le SEO.
Collecte des données
Avec une page d’atterrissage, il est encore moins compliqué de collecter des données sur vos prospects. À travers des formulaires stratégiquement positionnés, vous avez à votre disposition une mine d’informations qui attendent d’être exploitées.
La promotion facilitée des produits et services grâce à une landing page
Créer une landing page facilite la promotion d’articles ou de services spécifiques. Sur votre site internet, ceux-ci peuvent être rapidement étouffés par le grand nombre de possibilités. Si vous insistez avec des fenêtres pour mettre un élément en évidence, les risques d’agacer les visiteurs sont élevés. Ce sont des soucis qui n’existent pas avec une landing page. Elle peut être conçue pour mettre en avant un article unique, vous donnant l’occasion d’en augmenter les ventes.
Des conseils pour optimiser votre landing page afin d’obtenir les meilleurs résultats
Obtenir de bons résultats avec votre page d’atterrissage est possible. Du moins, à condition d’éviter certaines erreurs et d’appliquer des méthodes astucieuses.
N’incluez pas d’autres liens sur votre landing page
Il est important que l’internaute reste sur la landing page tant qu’il n’a pas effectué l’action attendue. Vous ne devez alors absolument pas le distraire avec des éléments qui ne vont pas dans ce sens. C’est pourquoi les liens qui peuvent le rediriger hors de la page sont à limiter, voire à prohiber.
Optimisez votre landing page en optant pour la simplicité
Avec une landing page, vous n’avez pas d’autres choix que d’opter pour la simplicité, car votre espace est limité. Par conséquent, les informations et autres éléments à insérer le sont également. Il faut donc vous tourner vers une disposition peu complexe qui n’agresse pas l’internaute. Dans le cas contraire, vous obtenez une page compacte sur laquelle les visiteurs ne se retrouvent pas. Évitez tout ajout qui n’est pas fondamentalement indispensable pour inciter les internautes.
Orientez grâce à des repères visuels
Même si vous devez les positionner subtilement, les repères visuels sont importants. Ils ont pour but de guider systématiquement le visiteur vers un point précis. Si vous avez un bouton « acheter » sur la landing page, par exemple, vous pouvez le faire clignoter. Cette simple animation sera instantanément remarquée.