Même pendant les périodes difficiles de l’histoire, la France a toujours su se démarquer par la qualité de son armement. Pays préféré pour se fournir dans différents domaines, celui de l’aviation de combat était cependant plus morose avec des modèles étrangers à un prix moindre.
Un meilleur rapport entre qualité et prix
Le principal atout du Rafale réside dans le fait qu’il fait partie des rares avions de combat à être doté de doubles moteurs. La majorité des pays présents dans ce domaine de l’aéronautique ont doté leurs appareils d’un monomoteur, formule nettement moins chère.
Le Rafale permet donc de profiter d’une technologie de pointe même si le modèle a été créé il y a plusieurs années. Des modifications sont régulièrement mises en place afin d’améliorer la performance de ce modèle. La signature d’un contrat historique avec l’Egypte montre que cet avion parvient à séduire les pays étrangers pour ses différentes qualités.
La première commande d’une longue série ?
La France se félicite largement du succès de ce fleuron de l’aéronautique française avec un projet colossal de plus de 5 milliards d’euros. Il est certain qu’une telle commande va permettre au pays de faire d’énormes bénéfices et d’éponger une partie de sa dette. L’espoir d’un effet d’émulation est vivement attendu en France avec l’arrivée de commandes émanant d’autres pays.
Le Rafale devra toutefois s’opposer à la concurrence féroce qui existe dans le domaine avec notamment le Typhoon qui est souvent préféré pour son coût moins élevé. Les dernières démonstrations sur le terrain du Rafale sur des zones de combat ont cependant été l’élément décisionnaire qui a fait que l’Egypte n’a pas hésité pour réaliser sa commande. L’avion français est en effet particulièrement performant et indispensable en cas de conflit.