Accueil » Actualité financière

L’Europe méditerranéenne assombrit l’horizon de l’euro

L’Europe méditerranéenne aura couvert de nuages ce mois de mai…

La Grèce aura de nouveau été au cœur des préoccupations de nombreux intervenants. Après les vicissitudes associées à son plan de sauvetage, les mauvaises perspectives économiques, désormais l’incertitude politique règne, mettant en cause l’appartenance même de la Grèce à la zone euro.

L’autre fait marquant a été la montée des inquiétudes en provenance de l’Espagne et à un moindre titre également de l’Italie. Pour ces deux pays, signes révélateurs, les taux des émissions obligataires se sont régulièrement tendus lors des adjudications obligataires.

La plus grande préoccupation, dans la zone euro, vient surtout de l’Espagne. Le pays doit faire face, à la fois, à la dégradation de ses comptes publics, la récession, et à la nécessité de recapitaliser ses plus grandes banques. La question d’une aide extérieure se pose, de plus en plus, afin de recapitaliser des banques espagnoles fortement fragilisées (voir Bankia).

L’évolution des taux de change en mai

L’euro a donc lourdement accusé le coup sur le marché des devises. La monnaie unique européenne se situait à 1,32 dollars US, à la fin du mois d’Avril et elle ne cote plus que 1,2360 dollars au 31 mai. La chute est sévère mais les inquiétudes sont belles et bien présentes. La monnaie unique européenne a subi le même sort avec une baisse de plus de 8 %, au cours de ce mois, face à la monnaie nipponne à 1 euro pour 96,86 yens (contre 105,57 yens à la fin Avril).

Par rapport à la livre britannique, l’euro ne cote plus que 0,8027, perdant 1,50 % par rapport au mois précédent ; l’économie anglaise n’étant pas non plus dans une situation très reluisante.

Le dollar de l’oncle Sam a donc fait bonne figure contre les monnaies européennes, soutenu par son statut de valeur refuge et par des performances économiques américaines mitigées mais encore satisfaisantes.

La monnaie japonaise a également joué ce même rôle. Sa progression par rapport à l’euro a été conséquente ; mais, le yen a également progressé face au dollar à 78,30 yens pour un dollar (79,74 au 30 avril).

Le pétrole a poursuivi sa baisse entamé au mois d’Avril. Le ralentissement économique, mais aussi la résurgence de la crise de la dette en zone euro ont pesé sur les cours. Le baril de brent cote au 31 mai un peu plus de 101,50 dollars contre 118 à la fin avril.

Le ralentissement de la demande mondiale continue de peser sur les cours de l’or. La consommation mondiale d’or a ainsi enregistré un recul de 5% par rapport au premier trimestre 2011. Le cours de l’once d’or a donc à nouveau baissé au cours de ce mois à 1564 dollars contre 1658 dollars au 30 avril.

Cotations des devises prises sur www.trader-forex.fr .

Dernière MAJ : le 25 septembre 2017

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 1 juin 2012 à 1 h 25 dans la catégorie Actualité financière.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker