Bourse, le retour des inquiétudes fait chuter les actions

Le retour de la crise de la dette en Europe a provoqué un revirement de situation sur les principaux marchés financiers au cours du mois d’Avril. La majorité des indices européens sont en baisse. L’indice CAC 40 recule de 6 % par rapport à la fin du mois précédent. À Londres le Footsie parvient à se maintenir à des niveaux similaires de la fin du mois de mars. À Francfort le Dax limite la casse et ne recule que de 2 %. Par contre Madrid chute lourdement de 11 % tandis que Milan perd 8 %.

L’Espagne troisième, et L’Italie quatrième puissance économique européenne, sont particulièrement sous pression puisque l’émission de titres obligataires s’est récemment faite à 6 %. Confirmant que les investisseurs sont dubitatifs quant à la capacité des états européens à respecter leurs engagements, dans un contexte d’entrée en récession pour la majorité des pays de la zone euro. Seule l’économie allemande bénéficie encore la confiance des investisseurs au regard des performances de son économie.

Sur le nouveau continent le Dow Jones maintien des niveaux de performances identiques à ceux de la fin du mois de Mars, idem pour l’indice S&P, le Nasdaq recule lui de 3 %.

Le mois d’Avril à la Bourse de Paris

L’indice CAC 40 coté à la bourse de Paris aura vu son actualité dominée par les valeurs bancaires, du fait de leur exposition à la dette des états souverains. Logiquement le secteur après avoir connu de fortes variations positives comme négatives, termine le mois de d’Avril mal orienté. La Société Générale perd 17 % à 17,86 euros, le Crédit Agricole rend pour sa part 15 % à 3,88 euros et la BNP Paribas perd 13 % à 30,35 euros.

A lire :  Pourquoi et comment investir en bourse : tout ce que vous devez savoir

Les meilleures performances sont à mettre à l’actif du groupe Accord, qui contient la baisse de son titre de pour 2% suite à des résultats satisfaisants, son cours au 30 avril était à 20,09 euro. Autre bon élève du CAC 40, l’action L’Oréal bat un record à 94 € suite à la publication d’un chiffre d’affaires en nette progression, le cours termine le mois à 90,89 euros.

L’action Alcatel signe la plus mauvaise performance du CAC 40 en Avril, elle dégringole de 30 % à 1,16 euros. L’action Peugeot aura été sévèrement malmenée par les investisseurs, le titre passe sous la barre des 9 euros.

Données provenant du site boursier Trader-Finance (cliquez ici) et du portail Boursorama (cliquez ici)

1 réflexion au sujet de « Bourse, le retour des inquiétudes fait chuter les actions »

  1. Bonjour,

    votre analyse me parait très pertinente dans son ensemble. Les prochaines publications des résultats des valeurs bancaires (4 Mai pour la BNP, 11 Mai pour le Crédit Agricole) vont probablement confirmer cette tendance à la baisse qui, compte tenu du poids des valeurs bancaires, entraînera inexorablement le CAC vers le bas.
    Donc, sans être pessimiste, ce n’est pas le moment de s’exposer au marché.

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!