Taux PEL 2012

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Taux PEL 2012Le taux du plan d’épargne logement n’a pas bougé depuis 2003.

Le 20 décembre dernier, François Baroin, le ministre de l’économie et de la finance, a annoncé que taux d’intérêt du nouveau PEL serait maintenu à 2,5 % pour toute l’année 2012.

Pas de hausse pour le taux du PEL en 2012

Alors que le PEL est un livret d’épargne réglementé très apprécié des français et largement utilisé pour préparer une acquisition immobilière, le taux PEL 2012 ne sera pas revu à la hausse contre toute attente.

En effet, le calcul du taux du plan épargne logement se base essentiellement sur l’inflation tout comme la majorité des livrets d’épargne.

L’inflation ayant continué à grimper en 2011 et en ce début d’année 2012, on aurait pu s’attendre à une hausse du taux de rémunération du PEL qui restera finalement à son seuil minimum : 2,5 %, ce qui correspond à son taux plancher.

Calcul du taux du plan épargne logement

Contrairement aux anciens plans épargne logement, le nouveau PEL (compte ouvert après la réforme du 1/3/2011) se recalcule tous les ans en fonction de l’évolution des marchés financiers (taux SWAP) en respectant une limite : le taux du PEL 2012 peut ainsi être supérieur ou égal à 2,5 %, mais il ne sera jamais inférieur.

Pour rappel, les anciens PEL gardent leur taux de rémunération à vie, celui-ci dépend de la date d’ouverture du compte.

A lire :  Livret A et PEL 2012

Laisser un commentaire

Portail Economie