Plombier indépendant : comment protéger votre activité ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Exercer son activité de plombier en tant qu’indépendant présente assurément de nombreux avantages. En dehors des bénéfices sur le plan juridique, vous avez plus d’autonomie pour organiser votre activité à votre rythme. Cependant, de nombreux imprévus et accidents peuvent survenir dans l’exercice de ce métier. Il faut donc prendre des mesures efficaces pour se protéger. Découvrez des conseils pratiques pour protéger votre activité en tant que plombier indépendant, comme souscrire une assurance RC Pro.

Souscrivez une assurance RC Pro pour plombier

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est essentielle pour assurer la sécurité de l’activité des travailleurs indépendants. Il s’agit d’une garantie qui couvre les préjudices involontaires causés à un tiers dans l’exercice de votre activité professionnelle. La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les artisans comme les plombiers, qui exercent une activité réglementée. Ceux-ci sont tenus de mentionner leur assurance RC Pro sur leurs devis et factures conformément à l’article 22-2 de la loi n°96-603 du 5 Juillet 1996.

Comment choisir une assurance RC Pro pour plombier indépendant ?

Il existe diverses formules d’assurance RC professionnelle, chacune offrant des garanties et primes variables. Pour vous y retrouver, vous pouvez examiner diverses options via un comparateur d’assurances RC Pro en ligne afin de choisir le meilleur assureur RC Pro pour plombier indépendant. Grâce à un comparateur en ligne, vous pourrez obtenir des devis et comparer les offres les plus pertinentes. Cela vous permettra d’économiser en identifiant la couverture la plus efficace au meilleur prix. Ce type d’outil tient compte de votre profil pour vous proposer les offres d’assureurs fiables tels que Axa, Hiscox, Allianz, EasyBlue ou encore Generali.

En dehors de vos besoins et des risques liés à votre activité, vous devez tenir compte de votre budget pour choisir un contrat. Le coût moyen d’une assurance RC Pro pour plombier indépendant s’élève à 300 euros par an. Ce tarif varie en fonction des garanties comprises dans le contrat d’assurance. C’est la raison pour laquelle il faut vérifier que celui-ci n’inclut pas de garanties inutiles. N’oubliez pas également d’analyser les plafonds d’indemnisation et les franchises avant de signer votre contrat.

A lire :  Comparateur des prestations de mutuelle sur le Net

En dehors de la RC Pro, il est possible de souscrire une assurance RCE (Responsabilité Civile Exploitation). Encore appelée responsabilité civile générale, elle offre des garanties complémentaires. Ces dernières couvrent les risques non dépendants du métier de plombier, mais liés aux activités professionnelles en général.

assurance RC Pro pour plombier indépendant, comparateur d'assurances en ligne

Assurance RC Pro pour plombier : quels sont les risques couverts ?

Pour un plombier indépendant, l’assurance RC Pro couvre 3 catégories de préjudices causés à des tiers (clients, partenaires, usagers d’un chantier…) :

  • les dommages corporels,
  • les dommages matériels,
  • les dommages immatériels.

Les dommages couverts peuvent avoir pour origine une omission, un oubli, une erreur ou un retard dans l’exécution des travaux. Dans certains cas, l’utilisation de produits défectueux ou des manquements aux obligations d’informations peuvent être indexés. Le préjudice couvert par une RC Pro pour plombier indépendant doit répondre à deux conditions. Il doit être involontaire et il doit avoir été causé lors de la réalisation d’une prestation.

Plombier indépendant : souscrivez une assurance décennale

L’assurance de responsabilité décennale est obligatoire pour les artisans du bâtiment. Le Code Civil prévoit une obligation de réparation par les constructeurs sur une durée de 10 ans pour certains types de dommages. Par conséquent, en tant que plombier indépendant, vous êtes dans l’obligation de souscrire cette assurance. Elle est encadrée par l’article L. 241-1 du Code des Assurances.

L’assurance décennale permet de couvrir les dommages liés à la solidité de l’ouvrage, de l’un de ses éléments, ou d’un des éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage. Pour un plombier, voici quelques-uns des sinistres couverts :

  • les fuites d’eau ou de gaz dues à des canalisations mal réalisées,
  • le descellement des pièces de la robinetterie d’un logement,
  • les dysfonctionnements sur la climatisation ou le chauffage dont le plombier chauffagiste est responsable, etc.
A lire :  Assurer son automobile : pourquoi et comment ?

Le coût d’une assurance responsabilité décennale pour un plombier indépendant tourne autour de 1000 euros par an. Le tarif peut varier énormément en fonction des garanties et du type des chantiers sur lesquels vous intervenez le plus souvent.

Quelles autres assurances souscrire pour un plombier indépendant ?

En tant que plombier indépendant, vous devez également assurer vos biens et vos outils professionnels. Pour cela, vous pouvez souscrire une assurance multirisque professionnelle. Cette assurance non obligatoire mais extrêmement complète couvre les biens et équipements que vous utilisez pour votre activité. Pour les entreprises du bâtiment, elle inclut aussi la responsabilité décennale.

L’assurance auto professionnelle est également une protection utile si vous utilisez un véhicule dédié à vos activités de plombier. Les caractéristiques de votre véhicule professionnel, la distance que vous parcourez, et la zone géographique que couvre votre activité sont parmi les facteurs qui influencent le prix de l’assurance auto professionnelle. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’assurances en ligne pour trouver les couvertures les mieux adaptées à vos besoins.

Laisser un commentaire

Portail Economie