Comment se protéger en tant que travailleur indépendant

En tant que travailleur indépendant, une cessation du travail suite à une maladie grave ou à un accident peut entraîner des dégâts. Pourtant, il existe des mécanismes pour se protéger en cas d’indisponibilité et pour pallier les éventuelles pertes de revenus. Découvrez à travers cet article quelques moyens de protection et les raisons pour lesquelles il est important d’y adhérer.

Mutuelle santé : assurer sa santé et celle de sa famille

Mutuelle santé : assurer sa santé et celle de sa famille

Votre protection sociale est définie en fonction de votre statut juridique. En tant qu’autoentrepreneur, vous êtes considéré comme un non salarié. Par conséquent, vous jouissez d’une couverture santé nettement moins inférieure que celle octroyée aux salariés. De plus, la sécurité sociale ne rembourse qu’une infirme partie de la cotisation en cas d’une grave maladie qui occasionnerait de grandes dépenses.

Vous comprenez donc la précarité de votre situation sanitaire en matière de couverture sociale. D’où la nécessité de recourir à une mutuelle santé. En choisissant un établissement financier tel que Bpifrance par exemple, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages et vous en apprendrez bien plus sur le régime d’autoentrepreneur.

Une mutuelle santé vient en complément à la couverture sociale. En adhérant à une bonne mutuelle santé, vous bénéficiez d’un meilleur remboursement des frais de santé pour vous soigner en toute sécurité. Vous pouvez ainsi choisir la bonne mutuelle santé pour bénéficier de tous ces avantages. Faire le choix d’une mutuelle santé, c’est également plusieurs autres avantages comme de meilleures conditions d’hospitalisation, la protection contre certains évènements dramatiques comme un arrêt total de travail, une prise en charge des dépassements d’honoraires…

A lire :  Attention au choix de vos options en assurance auto

Quelle mutuelle santé choisir ?

Afin de choisir sa mutuelle santé, il existe nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte. Pour cela, vous devez :

  • identifier vos réels besoins sur le plan sanitaire et ce que vous souhaitez que la mutuelle couvre exactement
  • tenir compte de sa profession puis que chaque métier a toujours ses risques
  • examiner minutieusement les avantages et les garanties que propose la mutuelle surtout celles qualifiées secondaires. Elles diffèrent d’une mutuelle à une autre.

Une bonne mutuelle santé, c’est aussi un rapport qualité/prix avantageux. Faites une étude du prix de cotisation. Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de personnes assurées, de votre âge. Aussi, il est important d’examiner les autres prestations proposées dans le contrat comme assistance juridique en matière de santé ou la fourniture d’une aide ménagère. Vous pourrez en avoir besoin. Il existe également de nombreux comparateurs des meilleures mutuelles santé en ligne qui peuvent vous féliciter la tâche.

Assurance responsabilité professionnelle : le gage de protection en cas de protection contre les dommages causés aux autres

Assurance responsabilité professionnelle

Dans l’exercice de votre profession en tant que travailleur indépendant, il peut arriver que vous causiez des dommages à vos clients. Contrairement à un salarié, vous êtes livré à vous-même. Dans ce cas, la responsabilité civile professionnelle vous contraint de réparer le tort que vous avez causé à autrui. Une assurance responsabilité professionnelle vous permet de faire face et de répondre valablement à une faute professionnelle.

Grâce à elle, vous serez en mesure de couvrir les préjudices matériels, immatériels, voire corporels, causés. Elle vous permet de sécuriser votre activité et de résister en cas d’importants dommages. De plus, l’assurance responsabilité professionnelle vous permet de bénéficier d’un avantage majeur quand on travaille en indépendant. Il s’agit du portage salarial. C’est un dispositif qui vous permet d’avoir les mêmes qu’un salarié en tant que travailleur indépendant. Vous n’avez plus besoin de souscrire à une autre assurance.

A lire :  Comment changer d’assurance avec la loi Hamon ?

Comment choisir une assurance responsabilité sociale

Avant de choisir une assurance responsabilité sociale, il faut notamment faire le point de vos besoins. Vous serez en mesure d’identifier les potentiels risques liés à l’exercice de votre métier. Vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier en assurances. Son expertise peut s’avérer très utile au vu de ses compétences et de sa connaissance des meilleurs assureurs. Il faut veiller à ce que l’assureur couvre l’ensemble de ces risques.

Il est aussi important de faire attention aux garanties et les éventuelles clauses d’exclusions en cas de conflit. En outre, il faut savoir que les contrats en assurance responsabilité ne couvrent pas les dommages causés volontaires.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!