Accueil » Assurance

Assurance vie et assurance décès : quelles différences ?

Nombreux sont ceux qui confondent assurance vie et assurance décès. Même si ces deux types d’assurances sont proches, les termes des contrats ne sont pas tout à fait similaires et les principes sont bien différents.

L’un est un contrat dont l’épargne disponible permet de constituer un complément de revenus en vue de la retraite, l’autre vise à garantir les conséquences d’un décès prématuré. Il est important de bien différencier le contrat d’assurance vie de l’assurance décès.

Deux contrats ayant un même objectif

Assurance vie et assurance décès

L’assurance vie permet au souscripteur de verser une prime unique ou de l’alimenter progressivement via des versements libres. Au terme du contrat ou en cas de décès, la compagnie d’assurance versera le capital constitué et revalorisé au(x) bénéficiaire(s).

L’assurance décès correspond à un acte de prévoyance. Le souscripteur verse une cotisation unique ou périodique. Si le décès survient avant le terme du contrat, le ou les bénéficiaires percevront un capital fixe déterminé lors de la souscription de l’assurance décès. Lorsque ce risque ne survient pas, les cotisations ne sont pas restituées.

Ainsi, ces deux contrats ont un objectif commun : assurer la sécurité matérielle de vos proches. Les bénéficiaires désignés peuvent être le conjoint, les enfants, une entreprise de pompes funèbres ou encore un établissement financier.

Assurance vie et assurance décès : combien ça coûte ?

assurance vie

Dans le cadre d’une assurance décès, les cotisations sont déterminées au moment de la souscription selon plusieurs paramètres et notamment l’âge du souscripteur et le capital choisi. En effet, il faut savoir que pour un capital équivalent, plus l’espérance de vie de l’assuré est élevée, plus ses cotisations seront faibles. Les cotisations de l’assurance décès sont donc versées à fonds perdus.

A l’inverse, concernant l’assurance vie, les primes versées constituent progressivement le capital. Ce placement permet de faire fructifier un capital et accessoirement de le transférer aux proches en cas de décès.

Quel contrat choisir ?

Assurance vie et assurance décèsIl existe deux types de contrats d’assurance vie : le contrat vie monosupport en euros qui n’entraîne aucun risque sur le capital, le contrat vie multisupport permettant de diversifier ses placements en investissant aussi bien dans le fonds en euros que dans les unités de compte. Le choix du contrat dépend de votre profil : prudent, équilibré, dynamique.

Par ailleurs, plusieurs formules couvrent le décès : l’assurance temporaire qui est limitée dans le temps, l’assurance vie entière qui n’a pas de date d’échéance. Les contrats d’assurance décès peuvent être adaptés à chaque situation personnelle. Ils comportent plusieurs garanties optionnelles qu’il est possible de combiner selon ses besoins. Avant de souscrire une telle couverture, pensez à vérifier si vous n’êtes pas déjà couvert par le biais d’un autre contrat dont vous êtes titulaire.

L’assurance vie et l’assurance décès présentent un avantage commun : la fiscalité avantageuse. Effectivement, en cas de décès, les capitaux sont exonérés de taxes ou de droits de succession dès lors que le bénéficiaire désigné est le conjoint ou le partenaire de PACS. Pour tout autre bénéficiaire, la taxation dépend de la nature du contrat.

À noter : Il convient aussi de ne pas confondre assurance décès et assurance obsèques.

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 21 mai 2018 à 14 h 00 dans la catégorie Assurance.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker