Souscrire à un crédit constitue l’un des moyens les plus simples de financer un projet. Compte tenu de l’importance de cette solution bancaire et de son succès, les offres se sont multipliées et désormais, plusieurs établissements financiers en proposent. Au point qu’il est devenu compliqué pour le consommateur de dénicher le meilleur organisme chez qui souscrire.
Piqûre de rappel sur le principe du prêt personnel
Appartenant à la famille des crédits à la consommation comme le prêt affecté ou le prêt renouvelable, le crédit personnel est une solution bancaire permettant de financer des projets de différentes natures : achat d’un nouveau véhicule, acquisition de nouveaux appareils électroménagers ou électroniques, voyages, études des enfants, travaux dans la maison, mariage et autres. Il s’agit d’un prêt non affecté c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de justifier l’utilisation des fonds. Le montant d’un prêt personnel varie de 200 à 75 000 euros au maximum. L’emprunt a une durée de 3 mois à 5 ans. Avant d’accorder ce prêt, une banque passe au crible le profil du demandeur en vérifiant notamment s’il a de bons revenus, un emploi stable ou si son taux d’endettement ne dépasse pas les 33%. À noter qu’en cas de rentrée d’argent opportune, l’emprunteur a la possibilité de faire un remboursement anticipé. Aucune indemnité de remboursement anticipé n’est exigée si le montant est de moins de 10 000 euros conformément aux exigences du Code de la consommation. Au-delà de cette somme, les pénalités varient de 0,5 à 1% de la valeur du crédit.
Dans quel établissement financier souscrire à ce crédit ?
Les crédits personnels étant courants et très demandés, ils sont proposés par la plupart des établissements financiers à commencer par les banques physiques. Ces institutions traditionnelles mettent à la disposition des clients les services d’un conseiller financier avec qui ils pourront déterminer toutes les modalités de fonctionnement et de remboursement du prêt.
À côté de ces enseignes classiques figurent les banques en ligne qui ont de plus en plus la cote ces dernières années. Et pour cause, elles ont cet avantage de proposer des grilles tarifaires particulièrement dégressives. Elles mettent aussi à la disposition des consommateurs des outils pour comparer les crédits. Un des autres atouts de ces banques en ligne est que les démarches sont plus rapides étant donné qu’elles se déroulent exclusivement en ligne. Plus besoin d’attendre de faire la queue pendant des heures pour accéder à vos demandes.
Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas trop convaincus des services des banques en ligne et que vous ne voulez pas passer par les établissements traditionnels, vous pouvez aussi envisager de solliciter les organismes spécialisés dans les crédits à la consommation ou même passer par les mutuelles ou assurances qui sont désormais nombreuses à en proposer.
Les éléments à vérifier avant de se lancer
Avant de souscrire à un crédit, n’omettez surtout pas de vérifier certains éléments clés, dont le TAEG qui intègre le taux d’intérêt nominal, les assurances ainsi que les frais de dossier. À ce titre, sachez que les frais de dossier sont difficilement négociables. Ils représentent 1% du coût du prêt. Enfin, il est crucial de vérifier le coût total du crédit correspond à la somme que vous allez régler au total.